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La matérialité de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans la scolarité obligatoire tessinoise au XIXe siècle et au début du XXe siè-cle : une approche d’histoire comparée

du n° 2021 | 2 sur le thème «Matérialité et littératie»

Wolfgang Sahlfeld

Cet article a pour but d’étudier les prescriptions et, lorsque c’est possible, les pratiques de l’école tessinoise du XIXe et du début du XXe siècle dans le domaine de la lecture et de l’écriture, avec une attention particulière portée aux supports, outils et moyens didactiques utilisés pour l’apprentissage et l’exercice de ces techniques. De même, cette étude entend contribuer à la compréhension de la « disciplinarisation » des matières « italien » et « écriture » dans les écoles tessinoises. En outre, dans une perspective d’histoire comparée, elle s’associe à la comparaison entre les didactiques disciplinaires des langues de scolarisation en Suisse, en reprenant des études publiées dans le numéro 2/2016 de forumlecture.ch (consacré à l’histoire de la lecture et de l’écriture en Suisse).

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https://doi.org/10.58098/lffl/2021/2/734
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