Les pratiques littérales telles que l’orthographe et la rédaction sont, en classe, toujours liées à divers instruments tels que le moyen d’écriture, le matériel d’enseignement et d’apprentissage ou les cahiers. Ces derniers sont au centre de cet article. Conformément aux lignes directrices de la méthodologie de la « théorie ancrée » (grounded theory), nous avons analysé nos observations sur la participation en classe, les productions écrites documentées dans le cadre du cours et les problèmes évoqués lors d’entretiens avec le corps enseignant. Selon la façon dont les élèves utilisent leurs cahiers pour l’enseignement de l’orthographe à l’école primaire, un premier volet théorique de cette étude est expliqué et illustré en prenant un exemple d’ancrage empirique. En cela, le cahier est à la fois un plan de travail, une surface de présentation et un système d’assurance qui témoigne d’un ordre puissant instauré entre l’élève et l’enseignante ou l’enseignant, mais les incite aussi à avoir de l’ordre dans ce qui y est écrit. En tant que produit de l’élève, le cahier donne un aperçu spécifique de la manière dont la différence technique et sociale est traitée et donc de la manière dont un ordre, au sens pédagogique, est généré dans l’enseignement de l’orthographe.
Lire l'article en PDF (DE)Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/2/731