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La lecture comme vecteur de la représentation symbolique, normative et politique de l’identité de genre.

du n° 2021 | 1 sur le thème «Genre et littératie»

Giorgia Masoni

Jusqu’au début du XXe siècle, la production de manuels scolaires tessinois était le produit d’auteurs et véhiculait l’image idéalisée de la femme qui était proposée par un milieu masculin. Au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle les contenus des livres de lecture étaient ainsi surtout adressés aux garçons. L’étude de l’évolution des représentation des femmes, à travers l’analyse de différents manuels scolaires élaborés et utilisés dans les écoles tessinoises, permet d’aborder plusieurs questions. D’un côté, elle permet d’identifier l’évolution de la représentation de la femme au sein de la société, sa réappropriation et sa transmission par le biais des autrices des manuels scolaires. De l’autre, elle permet de saisir la conception du rôle des femmes dans la société et sa transmission à travers l’enseignement de la lecture.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2021/1/727
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