Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

La visite scolaire au musée sous le prisme du Genre

du n° 2021 | 1 sur le thème «Genre et littératie»

Ana Dias-Chiaruttini

Le genre est-il une variable intéressante pour comprendre les processus de réception des œuvres d’art au musée dans le cadre des visites scolaires ? C’est à cette question que cet article se confronte en mettant en discussion la variable genre et la façon dont elle peut être reconstruite en didactique du français. En s’appuyant sur des visites filmées et retranscrites de deux classes d’école maternelle (3-5 ans) et de deux classes d’école élémentaire (7 à 10 ans), la réflexion éclaire des éléments qui permettent d’identifier des pratiques de médiations qui s’avèrent égalitaires, neutres ou discriminantes selon les genres. Ainsi si le parcours de visite est identique pour chaque élève d’une même classe, l’expérience de visite s’avère selon que l’on est fille ou garçon potentiellement différente et l’accès aux œuvres peut varier. Les sujets visiteurs quant à eux ne sont pas toujours accueillis de la même façon au musée pendant les visites scolaires : les discriminations très stéréotypées se partagent selon les genres des élèves visiteurs.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/1/721
en haut