La représentation des garçons et des jeunes gens dans la littérature pour la jeunesse s’est considérablement modifiée et diversifiée ces dernières années. C’est surtout la masculinité en elle-même qui est devenue l’objet d’une négociation : toujours plus de personnages masculins se trouvent confrontés à des exigences et des idéaux contradictoires en termes de normes et de performances de genre. Cet article explore la manière dont la masculinité est abordée et négociée (de manière critique) à la lumière de la recherche sur les médias de l’enfance et de la jeunesse, d’un point de vue culturel féministe et sur la base d’une sélection de livres dans ce domaine. À cet effet, l’article s’inspire des approches de la recherche sur le genre et de la recherche sociologique des masculinités, ainsi que des résultats et des débats au sein de la recherche sur les médias de l’enfance et de la jeunesse. Il examine d’une part la question de savoir comment les concepts de masculinité hégémonique sont problématisés et déconstruits, ou perpétués et réactualisés dans la littérature et la recherche sur les médias pour enfants et adolescents. D’autre part, l’article explore la signification des diverses représentations de la masculinité dans ces (nouvelles) négociations.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2021/1/715