La lecture autorégulée représente une compétence-clé non seulement à l’école mais aussi en milieu professionnel. Les enseignants d’allemand jouent un rôle essentiel dans la capacité qu’ont leurs élèves à acquérir cette compétence pendant leur scolarité. Cependant, l’application pratique de principes scientifiquement étayés pour le bon enseignement de la lecture autorégulée en classe représente un défi pour le corps enseignant. Ce dernier fait état d’une certaine insécurité en la matière et souhaite recevoir de l’aide. Le présent article décrit d’abord comment enseigner la lecture autorégulée en prenant comme exemple un cours d’allemand dans une classe de cinquième année. Une analyse de cas montre ensuite que l’enseignant applique de nombreux principes d’un enseignement réussi de la lecture autorégulée et que, par rapport à d’autres classes d’allemand, on observe aussi bien des particularités que des similitudes. Enfin, l’analyse indique que les principes théoriques d’enseignement sont parfaitement compatibles avec les activités d’un cours habituel, même s’il existe un potentiel d’amélioration.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/714