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Observer et évaluer au jardin d’enfants : comment les enseignants développent ensemble leurs méthodes d’évaluation dans une école

du n° 2020 | 3 sur le thème «Evaluation formative et sommative de la littératie»

Betül Dursun

Cet article décrit une formation continue interne donnée dans une école dans le cadre du programme Qualität in multikulturellen Schulen QUIMS (gestion de la qualité en milieu scolaire multiculturel). Pendant deux ans, les enseignants d’un jardin d’enfants et ceux  d’une école primaire se sont penchés sur des questions d’évaluation et de développement des  langues. En prenant comme exemple le jardin d’enfants, l’article montre comment les  enseignants analysent leur propre pratique en partageant leurs expériences et comment ces partages  les incite à développer leurs pratiques d’évaluation de manière  commune. L’idée est d’éviter ainsi de mauvaises perception dues à d’éventuelles attentes inadéquates et de mettre sur pied un soutien en classe particulièrement efficace.
Cet article met en évidence l’importance d’une pratique d’évaluation commune et propose une procédure concrète permettant aux enseignants du jardin d'enfants  de développer collectivement des méthodes d’évaluation. Celles-ci posent les bases d’un soutien approprié et amènent – en accord avec le Lehrplan 21 – à évaluer les mêmes performances de manière identique.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/713
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