À l’heure actuelle, les écoles font face à un nombre croissant d’élèves issus de la migration qu’il faut scolariser de manière adéquate alors qu’ils ne parlent aucune langue nationale. Pour que ces enfants et adolescents puissent bénéficier d’un enseignement correspondant à leur expérience scolaire, il est nécessaire d’identifier et de vérifier leurs connaissances et compétences littéraciques. Comme les élèves ne peuvent pas encore les exprimer en utilisant l'allemand, l’analyse doit être réalisée dans leur langue première. Pour ce faire, la Haute école pédagogique de la Suisse orientale a créé l’ESKE (Ermittlung schulsprachlicher Kompetenzen in der Erstsprache). Cet instrument disponible gratuitement en ligne est destiné à déterminer les compétences linguistiques scolaires dans la langue première. Le présent article expose la problématique de la scolarisation d’enfants et d’adolescents issus de la migration. Il explique de quelle manière ESKE a été conçu comme un instrument visant à aider les autorités scolaires confrontées à cette problématique.
Le chapitre 1 présente ESKE et son lien au Plan d’études 21. L’une des tâches tirées de cet instrument illustre comment un pont linguistique peut être jeté entre les élèves concernés et le corps enseignant. Le chapitre 2 aborde les exigences des enseignants et autres spécialistes dans les différents cantons et établissements scolaires. Après un tour d’horizon des instruments similaires à l’étranger (chapitre 3) et en se fondant sur des recherches encore rares en la matière (chapitre 4), le chapitre 5 présente la teneur de l’ESKE. Le chapitre 6 décrit la façon dont les tâches sont conçues et s’intéresse en particulier aux défis que posent les diverses cultures, langues et graphies. Enfin, le chapitre 7 conclut l’article en portant un regard sur les évolutions à venir de l’ESKE.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/712