L’article commence par souligner l’importance de l’écriture manuscrite en tant que compétence scripturale fondamentale et donne un aperçu de la recherche de pointe en matière d’écriture manuscrite selon les deux critères définis comme centraux : la lisibilité et la fluidité. En prenant comme exemple les études de Hurschler, Saxer et Wicki (2008, 2009) menées dans le cadre de la réforme de l’écriture en Suisse alémanique, il est possible de démontrer que ces deux composantes ne sont pas nécessairement liées.
La recherche en matière d’évaluation de l’écriture manuscrite a permis de développer non seulement des méthodes, mais aussi des connaissances pour définir de quelle manière l’écriture manuscrite peut être évaluée et encouragée. L’article explique d’abord les procédures d’évaluation de la lisibilité avant de débattre des méthodes pour analyser la fluidité. Ces dernières comprennent un large éventail de techniques axées sur les processus et les produits telles que l’analyse numérique de l’écriture manuscrite évaluant le degré d’automatisme, la mesure de la fluidité du geste d’écriture au crayon gris sur papier et l’observation du processus d’écriture en direct. L’observation structurée donne à l’enseignant des indications précieuses qui l’aideront à utiliser des approches pertinentes pour encourager l’écriture auprès de ses élèves, en particulier ceux qui peinent à écrire à la main. Enfin, l’article décrit comment l’association des deux critères (à savoir le degré de lisibilité et de fluidité atteints dans l’apprentissage et le développement d’une écriture personnelle manuscrite) débouche sur des propositions concrètes destinées à encourager l’écriture à des groupes de différents niveaux.
Par ailleurs, pour enseigner l’écriture manuscrite avec succès, il serait judicieux d’intégrer dans ces propositions des aspects de l’auto-évaluation et de l’évaluation par les pairs. Deux exemples issus de la pratique illustrent cette approche. L’article se conclut par une réflexion sur la perception que les novices ont de leurs propres compétences en écriture et sur l'effet préventif de l’évaluation différenciée de l’écriture manuscrite qui leur permet de renforcer leurs sentiments de compétence à écrire.
Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/711