Le corps enseignant, faisant face à des classes de plus en plus hétérogènes, doit relever le double défi de diagnostiquer les contextes d’apprentissage les plus divers et de concevoir la prise en charge scolaire des élèves de manière adaptée et différenciée. Cet article présente, d'une part, quop Lernverlaufsdiagnostik, une méthode germanophone permettant de tester les processus d’apprentissage d’un élève, et d'autre part, Der Lese-Sportler, le programme d’encouragement à la lecture dans lequel cette méthode s’inscrit. Sur la base de résultats scientifiques, le concept qui en découle regroupe de manière cohérente les éléments centraux des évaluations formatives – diagnostic, commentaires et promotion.Une recherche détaillée dans ce domaine démontre la valeur psychométrique de la méthode quop et indique que les classes où le corps enseignant l’utilise ont de meilleurs résultats. En revanche, les enseignants semblent avoir plus de difficulté à mettre en place une promotion de la lecture différenciée et à organiser régulièrement des entretiens durant lesquels ils transmettent leurs commentaires aux élèves. En se fondant sur la recherche actuelle, cet article examine et évalue diverses propositions pour appliquer efficacement les évaluations formatives au quotidien scolaire.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/710