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Compétences en lecture, comment les vérifier ? Un éclairage sur Mindsteps et les COFO

du n° 2020 | 3 sur le thème «Evaluation formative et sommative de la littératie»

Linda Leutwiler, Sara Grunauer

Pour vérifier les compétences en lecture, il faudrait recourir à des tâches qui permettent de rendre visible le degré de compréhension des textes. Cet article présente des tâches qui servent à évaluer les compétences en lecture et à déterminer si les élèves ont atteint les objectifs d’apprentissage et de formation. Il offre un panorama de l’évaluation des compétences en lecture, d’un point de vue de la didactique de l'allemand, à travers la banque de données de tâches numériques « Mindsteps » et le programme national de « vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) ». Ces deux outils sont abordés sous trois angles différents : (1) d’un point de vue systémique, les deux systèmes d’évaluation sont placés dans le contexte du système éducatif suisse ; (2) d’un point de vue fonctionnel, il est démontré dans quelle mesure ils permettent une évaluation formative et sommative et enfin, (3) d’un point de vue curriculaire, Mindsteps et les COFO sont mis en lien avec des objectifs de compétence vérifiés et vérifiables. L’une des tâches du logiciel Mindsteps illustre de manière exemplaire les possibilités et les limites de la lecture sur tablette ou sur ordinateur. L’article, destiné aux didacticiens de l'allemand, aux collaborateurs en planification de l’éducation et au corps enseignant, met en lumière – pour Mindsteps et les COFO – le développement de tâches axées sur les compétences.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/709
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