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Certifier la production écrite au secondaire et… rien d’autre!

du n° 2020 | 3 sur le thème «Evaluation formative et sommative de la littératie»

Raphaël Pasquini, Sonya Florey

Depuis l’introduction du plan d’études romand (PER) en 2011, de nombreux enseignants relèvent des difficultés à certifier la production écrite, tous genres confondus. Un des enjeux pour eux consiste à articuler l’évaluation du fonctionnement de la langue aux apprentissages spécifiques à la production écrite et à formuler des critères d’évaluation centrés sur les contenus propres à l’objet didactique. Pour aborder cette problématique, notre article présente une étude de cas analysant à l’aide d’un modèle théorique une démarche d’évaluation sommative notée au secondaire, dans le canton de Vaud. Cette analyse s’inscrit dans un questionnement professionnel permettant d’aboutir à de nouvelles réflexions, pour que les enseignants certifient la production écrite, et rien d’autre.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/707
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