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Les examens de maturité de français langue première en Suisse sous la loupe

du n° 2020 | 3 sur le thème «Evaluation formative et sommative de la littératie»

Tito Schumacher, Laura Weiss, Anne Monnier-Silva

En mars 2019, une journée d’études s’est tenue à l’Université de Genève sur la question de l’évaluation au fil des degrés scolaires, du primaire à la fin du secondaire II, pour le français langue première, réunissant des enseignants, des directeurs, des formateurs et des chercheurs de Suisse romande et du ZEM CES. Repartant des discussions très riches qui ont eu lieu lors de cette journée, cette contribution aborde la question les examens de maturité de français langue première en Suisse romande du point de vue de l’autonomie des enseignants, des établissements et des cantons. A partir d’une étude de cas sur le canton de Genève, mise en contraste, d’une part avec les autres cantons romands, d’autre part avec les deux autres régions linguistiques de Suisse, cette contribution montre le poids de la tradition par rapport à l’autonomie des enseignants en ce qui concerne l’élaboration et la correction des épreuves certificatives en langue première en Suisse, et dans ce cadre la fonction des instituts de formation dans le processus d’harmonisation des pratiques au niveau cantonal.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/3/706
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