Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Réception de la littératie dans la communauté didactique Française : D’un bilan à l’ouverture de nouveaux lieux d’intervention didactique

du n° 2020 | 2 sur le thème «Littératie – Évolution au cours des dix dernières années»

Pascal Dupont

Après une présentation synthétique des différentes dimensions du socle épistémologique de la littératie, cet article propose un bilan rétrospectif des revues françaises dont la thématique a porté sur la littératie entre 2002 et 2020. Il s’agit d’en dégager des éléments de sa réception en France quant à ses rapports à l’école et à l’enseignement de la discipline français qui oscille entre attirance et réticence, la littératie étant présentée tantôt comme une notion dérivée d’une empirie, tantôt comme un concept qui serait à définir explicitement avant d’être mobilisé selon différentes situations.
Selon nous, la convocation de la littératie dans le domaine de la didactique du français engage cette dernière dans une voie plus intégrative questionnant ses contours disciplinaires  et ses contenus d’enseignement. De ce fait, elle permet de renouveler le point de vue sur la didactique du français en ouvrant de nouveaux lieux d’intervention didactique scolaires et en prise avec le monde social.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2020/2/704
en haut