Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Nouveaux supports de lecture et littératie numérique scolaire

du n° 2020 | 2 sur le thème «Littératie – Évolution au cours des dix dernières années»

Jacques Crinon, Georges Ferone

Cet article étudie les implications de la nature et de l’organisation des supports sur les modes de lecture. Il introduit la notion de texte composite et s’interroge en particulier sur les caractéristiques des écrits numériques. Dans une perspective inspirée des New Literacy studies, il revient sur les concepts de littératie scolaire et de littératie numérique scolaire et, à partir de plusieurs recherches récentes de l’équipe CIRCEFT-Escol et de quelques données inédites, analyse les compétences que demandent aux élèves les supports de lecture auxquels ils se trouvent de plus en plus souvent confrontés. Il montre également comment des enseignants de l’école primaire se trouvent souvent démunis face à la spécificité des supports numériques, qu’ils considèrent comme allant de soi pour leurs élèves.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2020/2/703
en haut