Ayant la forme d’un essai qui donne une certaine liberté à l’auteur, la contribution explore dans une première partie la signification du mot « literacy » en anglais et présente l’inflation de son usage dans la littérature scientifique en éducation. Dans une deuxième partie, des éléments de réponse sont donnés à la question de savoir pourquoi en français et en allemand, dans des textes du champ des sciences de l’éducation et de la didactique traitant de l’enseignement de la langue, les termes « littéracie » et « Literalität » ont fait une entrée massive, avec certes des connotations différentes. Deux filons sont explorés : la référence à des travaux en anthropologie, ethnologie et histoire de l’écrit et, surtout, l’usage massif du terme dans les études internationales menées entre autres par l’OCDE. Dans une troisième partie, les 34 contributions « littératie/Literalität » et leurs dérivés dans les titres sont soumis à une analyse. Sept domaines sont repérés dans lesquels ils se situent. Pour chaque domaine un ou deux articles sont présentés plus en détail pour obtenir une vue d’ensemble de la discussion menée dans Forum lecture à travers les expressions « littératie/Literalität ».
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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/2/701