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Apprentissage par l’écriture dans l’enseignement des sciences naturelles : limites et possibilités

du n° 2020 | 2 sur le thème «Littératie – Évolution au cours des dix dernières années»

Afra Sturm, Anne Beerenwinkel

Dans l’enseignement des sciences naturelles, les possibilités de l’écriture épistémique propices à l’apprentissage spécialisé ne sont encore que peu exploitées. Le présent article ne se borne pas à examiner la manière dont l’apprentissage par l’écriture peut être légitimé dans cette branche, mais se penche aussi sur la question de savoir comment les enseignants utilisent l’écriture dans l’enseignement des sciences naturelles et quelles sont les approches prometteuses. La vue d’ensemble montre qu’il s’agit dans une large mesure d’un desiderata scientifique et que des connaissances plus approfondies seraient ici nécessaires, notamment concernant l’application d’approches de soutien empiriquement éprouvées. Se fondant sur l’étude QuIP relative à l’enseignement de la physique (Fischer et al., 2014, et von Arx, 2014), une première analyse exploratoire examine la manière dont les enseignants participant à l’étude intègrent l’écriture. Des hypothèses sont ensuite formulées en vue de prochains travaux sur cette thématique.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/2/695
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