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Qu’est-ce qui caractérise un matériel efficace visant à développer la lecture autorégulée de textes scolaires dans l’enseignement de l’allemand ?

du n° 2019 | 1 sur le thème «Espaces poétiques»

Fabiana Karstens, Anke Schmitz, Jörg Jost

Ces dernières années, différents concepts et principes ont été élaborés afin de développer la compréhension de textes au niveau secondaire I. Un important corpus de matériel didactique consacré à la lecture autorégulée a fait l’objet de recherches, notamment des programmes développant les stratégies de lecture, ou encore des remarques ou des directives concernant la stratégie de lecture figurant dans les manuels scolaires. La qualité de ce matériel est un facteur important pour pouvoir apporter un soutien efficace à une lecture axée sur la stratégie. Les auteurs adoptent une perspective de psychopédagogie et de didactique de l’allemand afin de mettre au point des critères de qualité adaptables au matériel destiné à développer la lecture autorégulée de textes informatifs dans l’enseignement courant de l’allemand. Sur cette base, ils analysent un matériel typique créé dans le cadre d’un projet collectif de l’Initiative « Bildung durch Sprache und Schrift » (BiSS ; en français, « éducation par la langue et l’écriture »). L’analyse et la recherche sur la lecture autorégulée démontrent que les deux discours se complètent pour apporter une précieuse contribution à la mise au point de matériel didactique.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2019/1/664
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