Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Former des sujets lecteurs de poésie dans une approche culturelle de l'enseignement du français. Une proposition de transposition didactique

du n° 2018 | 3 sur le thème «Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d'études»

Stéphanie St-Onge

Cet article propose des moyens de former des lecteurs de poésie à l'aide de concepts complémentaires résultants d'une approche plus générale issue des fondements de l'éducation, soit l'approche culturelle de l'enseignement du français, et d'une approche théorique en didactique de la littérature, soit celle du « sujet lecteur ». Nous y présenterons une séquence d'enseignement du français au cégep (Québec)  qui intègre ces deux approches dans l'objectif de prendre en compte l'investissement subjectif, émotionnel et intellectuel des étudiants dans la lecture de la poésie contemporaine.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2018/3/652
en haut