Nous nous intéressons à l’enseignement de la compréhension en lecture et au travail de l’enseignant lorsqu’il est mené dans le cadre de la discipline français à partir de la littérature de jeunesse. Nous observons en particulier comment l'enseignant prépare la découverte d’un nouveau texte par l'usage d’un instrument de la discipline, la contextualisation. Un instrument n’est jamais neutre et transparent, il est porteur des significations de ses usages passés. Nous faisons l’hypothèse que la mise en oeuvre d’un instrument innovant est tributaire de ces usages. L’analyse est conduite à partir du corpus d’une recherche menée à l’école primaire genevoise (3e, élèves de 6 ans). Nous comparons comment six enseignants s’emparent d’une nouvelle méthodologie et effectuent une même tâche de contextualisation pour préparer la lecture de l’album Le petit roi, tiré de la littérature de jeunesse. La variation des écarts entre la tâche prescrite et la tâche redéfinie donne la mesure des effets de la sédimentation des pratiques. Il apparait que les enseignants modifient l’instrument en neutralisant, au fur et à mesure des reformulations, les dimensions intertextuelles de la tâche prescrite.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/3/651