Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Lecture et littérature au cycle 3. Conceptions, pratiques déclarées des enseignant·e·s et proposition de séquence didactique

du n° 2018 | 3 sur le thème «Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d'études»

Sonya Florey, Vanessa Depallens

Cet article documente l’articulation entre deux disciplines scolaires connexes, la lecture et la littérature, mais qui s’inscrivent également dans des épistémologies distinctes. Après avoir analysé le plan d’études romand et les conceptions disciplinaires qui en émergent, les auteures interrogent les représentations d’enseignant·e·s du secondaire I en formation relativement à leur perception des disciplines et à leurs pratiques déclarées en enseignement de la lecture et de la littérature. L’article propose enfin une séquence didactique qui travaille un élément identifié comme un frein à cette articulation, à savoir l’enseignement de la lecture littéraire, cultivant un rapport au texte alternant objectivité et subjectivité.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2018/3/648
en haut