L’article montre comment les apprenants d'anglais du niveau secondaire I et des écoles professionnelles peuvent développer leur compréhension de la fonction et de l’impact des histoires à travers plusieurs médias en comparant concrètement jusqu’à trois modes sémiotiques. Il s’agit d’une bonne manière d’apprendre à connaitre des réalités culturelles, comme indiqué dans le Lehrplan 21, et de tirer profit de ses propres observations sur des œuvres et des phénomènes culturels (plan cadre pour la maturité professionnelle). Dans ce but, on travaille avec plusieurs ouvrages destinés aux jeunes : un livre multimodal de Philip Pullman, une trilogie australienne de Tim Winton et son adaptation en série télévisée, et enfin « Stormbreaker » d’Anthony Horowitz sous la forme d'un livre, d'un film et d'un roman graphique, qui tous peuvent être utilisés pour construire des compétences transmédiales dans l’enseignement de l’anglais. L’accent est mis sur l’importance d’un déroulement de l’action facile à communiquer et à suivre dans les différentes versions de l’histoire.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/3/645