L’article s'intéresse à l'évolution de la compréhension de la didactique de la littérature dans le contexte du débat actuel sur les devoirs dans le monde germanophone et en relation avec les standards en matière d’éducation (en particulier les programmes scolaires de Hambourg). Il présente également le retour d' intérêt pour les devoirs en réaction aux résultats de PISA 2000, pour ensuite se pencher sur le rapport difficile entre la perspective normative des programmes scolaires et la recherche empirique sur les devoirs d’une part, et sur la construction fondée scientifiquement des devoirs d’autre part. L’accent est mis sur la complexité et l’autonomie qui sont au centre des questions relatives aux normes dans le débat sur les devoirs. L’article se conclut sur le constat que la question des devoirs traitée par la didactique de la littérature, discipline en construction, doit encore se développer si elle entend correspondre à l’image qu’elle souhaite donner d’elle-même, en mettant en relation, de manière féconde, sa perspective de construction et de reconstruction avec les questions de normes.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/3/643