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Entre didactique et pilotage du système : qu’en est-il de l’évaluation des capacités littéraciques des élèves ?

du n° 2017 | 3 sur le thème «La littératie entre didactique et pilotage du système éducatif»

Murielle Roth, Anne Bourgoz Froidevaux

Cet article est un texte d’opinion qui s’intéresse aux liens entre l’évaluation des capacités littéraciques des élèves effectuée par les enseignant.e.s (évaluation interne) et celle réalisée via les épreuves externes à visée de pilotage, telles que les épreuves cantonales, les épreuves HarmoS (au niveau suisse) et les enquêtes PISA (au niveau international). Les questions de l'influence des évaluations externes sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la « littératie » des enseignant.e.s, et inversement des patiques enseignantes sur les évaluations externes, sont notamment posées, de même que la manière dont les contenus sont abordés dans les deux types d'évaluation. Murielle Roth et Anne Bourgoz Froidevaux, collaboratrice et journaliste scientifiques, ont formulé cet ensemble de questions par écrit à quatre professionnel.le.s de l’éducation impliqué.e.s de manière différente dans le domaine de l’évaluation des apprentissages des élèves – une chercheure, un formateur-chercheur, un enseignant et un inspecteur de la scolarité obligatoire dans un canton suisse romand – afin qu'ils/elles traitent une ou plusieurs question.s chacun.e à leur manière et selon leur point de vue. Le texte se termine par une synthèse qui vise à dégager les tendances par rapport à l'évaluation de la « littératie ».

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https://doi.org/10.58098/lffl/2017/3/612
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