Cet article dresse le bilan d'une expérimentation reposant sur l'introduction de cartes mentales numériques dans la didactique du commentaire littéraire en première technologique. Il s'appuie sur une réflexion sur l'écriture croisée avec les notions de brouillon, et, au-delà, d'artéfact : la carte mentale devient un outil de planification comportant les traces de l'activité de lecture pour rédiger un commentaire littéraire. Les élèves d'une classe de première technologique ont rédigé trois commentaires après avoir réalisé une carte mentale numérique. L'analyse porte sur l'aspect graphique et linguistique de dix-huit productions. Si l'analyse des données nous a permis de mesurer la distance entre les effets escomptés et les effets réels de l'introduction de cet artéfact, on peut se demander dans quelle mesure les cartes mentales ont aidé les élèves à améliorer leurs performances dans l'écriture du commentaire et quels éléments de connaissance, attendus ou inattendus, cette analyse a apportés.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2014/2/522