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L'usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d'élèves québécois du secondaire

du n° 2014 | 2 sur le thème «Les apprentissages littéraciques avec les médias numériques»

Catherine Crête-d'Avignon, Olivier Dezutter, François Larose

Dans le cadre d'une vaste étude portant sur les représentations et les pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que sur l'impact de leur utilisation sur l'apprentissage de l'écriture, nous nous sommes intéressés au point de vue des élèves quant à l'usage des technologies numériques en classe de français, langue d'enseignement. Des groupes-classe ont vécu une situation d'enseignement-apprentissage visant le développement de la compétence scripturale et intégrant un dispositif technologique choisi par leur enseignant (Twitter, blogue et PowerPoint). Après un survol des principaux éléments émanant des autres recherches portant sur l'intégration des technologies en contexte scolaire et en particulier dans les cours de français langue première ou d'enseignement, nous présenterons tout d'abord les usages extrascolaires des technologies déclarés par les élèves et ensuite la perception qu'ils ont quant à la plus-value possible de certains supports technologiques en contexte scolaire et plus précisément en classe de français, dans le cadre de situations d'apprentissage et d'évaluation visant le développement de leur compétence à écrire.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2014/2/517
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