Dans cet article, nous rendons compte des analyses de l’activité d’enseignants et d’apprenants sur la plate-forme numérique de lecture et écriture «myMoment»: nous nous demandons comment les enseignants intègrent les médias numériques en réseau à l’enseignement des langues et comment les adolescents abordent la scripturalité et la textualité dans ce contexte. Nous nous fondons sur des données empiriques livrées par l’étude d’intervention du Fonds national suisse intitulée «myMoment2.0». Ces données montrent l’intérêt de travailler avec la plate-forme pour enseigner l’écrit. Elles peuvent aussi permettre de dissiper des craintes quant à l’influence négative que pourraient avoir l’écriture libre et les textes non corrigés de la plate-forme myMoment sur les aptitudes scripturales des élèves. Il apparait clair que l’intégration de myMoment dans l’enseignement représente un défi pour une partie des enseignant-e-s.
Lire l'article en PDF (DE)Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2014/2/516