Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application

du n° 2014 | 2 sur le thème «Les apprentissages littéraciques avec les médias numériques»

Nathalie Lacelle, Monique Lebrun

La littératie médiatique multimodale (LMM) est un concept récent hérité des recherches anglo-saxonnes sur les nouvelles technologies. Elle touche les compétences relatives au décodage, à l'analyse et à l'évaluation de divers médias, tant imprimés qu'électroniques. Ces derniers abolissent progressivement la frontière entre lecteur et scripteur. L'article propose de réfléchir à l'émergence du champ de la LMM, à l'identification de compétences transférables et spécifiques à la LMM et de s'appuyer sur deux recherches en contexte de classe au secondaire pour illustrer le fonctionnement de la grille en LMM ainsi que pour dégager des constats quant à la maitrise de ces compétences par les élèves participants.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2014/2/515
en haut