Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Lire, écrire, maîtriser de l'information. La contribution des disciplines scolaires du monde social: éducation à la citoyenneté, géographie, histoire

du n° 2012 | 3 sur le thème «Le développement de la littératie dans toutes les disciplines d'enseignement»

François Audigier

Les disciplines qui étudient le monde social – citoyenneté, géographie et histoire – se présentent sous forme de textes, textes qui font appel à des langages variés, linéaires et spatiaux, et qui sont hétérogènes, mêlant la description et l'explication avec la narration. Ils entretiennent un rapport empirique avec le monde social présent et passé, rapport construit selon des procédures raisonnées et critiques. Dans le quotidien de l'enseignement de ces disciplines, l'enseignant et les élèves lisent et écrivent, commentent et expliquent ce qu'ils ont lu et écrit. Après avoir contextualisé les relations entre ces disciplines et la littératie, l'auteur examine les caractéristiques de ces textes et leur complexité puis propose plusieurs pistes de travail pour mettre en Suvre des dispositifs, disciplinaires ou interdisciplinaires, prenant explicitement en compte la contribution de ces disciplines à la construction de compétences en littératie.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2012/3/478
en haut