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© Bildungsdirektion Kanton Zürich, www.kinder-4.ch

Nº. 2020 | 1

Parcours vers la littératie

Depuis les premiers travaux des années 80 où les liens dynamiques complexes entre les aspects sociaux, culturels et techniques de l’écrit et de ses usages ont été mis en évidence, les définitions du concept de littératie se sont transformées et ont évolué. Aujourd’hui, on parle plutôt de littératies dans le but de souligner les caractéristiques spécifiques des divers contextes socioculturels déterminant les pratiques d’acculturation à l’écrit. On s’intéresse également à l’impact des outils numériques de communication et d’information impliquant l’usage interactif de moyens sémiotiques divers qui demandent de nouvelles compétences littéraciques chez les adultes, les adolescents et les enfants.

Ces nouveaux modes littéraciques multimodaux révèlent la complexité des pratiques littéraciques contemporaines. La référence aux divers contextes et pratiques littéraciques permet par ailleurs de concevoir la lecture et l’écriture comme des activités complémentaires et difficilement dissociables, montrant ainsi que, aujourd’hui, les parcours vers la littératie ou les littératies sont donc multiples et diversifiés. Plus

  • Article central |  scientifique Pourquoi et comment apprend-on à lire et à écrire ? Développement d’une nouvelle didactique de l’entrée dans l’écrit, qui valorise la dimension culturelle de Pier Carlo Bocchi

    Les études sur l’entrée dans l’écrit mettent en valeur des éléments intéressants invitant à repenser la didactique de l’écrit au début de la scolarité, en se référant à des approches méthodologiques qui ne se concentrent pas uniquement sur l’apprentissage des composantes instrumentales de l’écrit. En se basant sur le présupposé que l’entrée dans l’écrit constitue un processus multidimensionnel, cette contribution met en évidence la dimension culturelle de ce processus, en montrant comment une focalisation adéquate à ce niveau contribue aux prémisses du développement de pratiques d’enseignement/apprentissage plus équitables et efficaces.

    Il s’agit d’une étude exploratoire qualitative en cours impliquant 72 élèves du niveau préscolaire, conduite dans le canton du Tessin, dont le but est de décrire les connaissances fonctionnelles de la langue écrite chez ces élèves et de comprendre  les répercussions de ces connaissances sur le processus d’apprentissage de l’écrit.

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  • Article central |  pratique Discuter ensemble et découvrir le monde – 25 courts-métrages sur l’éducation précoce du langage de Doris Frei, Stephan Pfäffli

    Quand les adultes identifient, utilisent et organisent de manière attrayante les opportunités de discussion qu’offre le quotidien, ils peuvent soutenir le développement des compétences langagières et littéraciques des jeunes enfants. Dans le canton de Zurich, 25 courts-métrages présentés en mai 2019 par la Direction de l’éducation montrent des exemples réussis de ce type d’éducation précoce du langage intégrée à de situations quotidiennes.
    Le présent article s’intéresse à l’arrière-plan et à la genèse de ces films : sur quels concepts éducatifs se fondent-ils ? Quels ont été les processus de production ? Quelles ont été les réflexions déterminantes ? Quels ont été les défis ? 
    Dans la seconde partie de l’article, l’auteure utilise l’exemple de l’un des courts-métrages pour montrer comment il est possible d’illustrer divers aspects des six lignes directrices du concept d’« éducation précoce du langage ». 

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  • Article central |  scientifique D’une pierre deux coups ! De nouvelles voies d’accès à la littératie grâce à la production écrite en sciences naturelles de Johanna Bleiker

    Cet article montre quelles nouvelles chances émergent pour l’acquisition de compétences littéraciques lorsque l’on considère les tâches rédactionnelles en sciences naturelles (aussi) sous la perspective qui est celle de la didactique de la production écrite et qu’on les enseigne avec une approche adéquate. En sciences naturelles, l’enseignement axé sur les compétences, tel que l’exigent les plans d’étude actuels, confronte les apprenants non seulement à des difficultés langagières (langue de l’école) mais ouvre également de nouvelles voies vers la littératie : par des tâches d’écriture contextualisées, des fonctions et formes étendues de l’exercice rédactionnel, un éventail élargi de types de textes, la multimodalité et des potentiels d’identification à l’écriture autres que ceux des cours d’allemand. Ces éléments sont illustrés à l’aide de données matérielles (textes des apprenants et transcription des enregistrements vidéo) des cours de SN d’une classe de 4e primaire. On a pu ainsi observer qu’une promotion interdisciplinaire de l’écriture, notamment dans une perspective de genre, permet de nouveaux accès à la littératie, pourtant encore peu exploités.

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  • Article central |  scientifique L’utilisation d’outils de lecture numériques avec des enfants en âge préscolaire et son influence sur les capacités langagières (écrites) de Maximilian Pfost, Sarah Becker

    Une grande variété de compétences cognitives et langagières cruciales pour la lecture se développent à l’âge préscolaire et dès le jardin d’enfants. La littérature s’est fait l’écho de ces compétences avec le concept de capacités littéraciques émergentes. Or, la pratique régulière de la lecture à haute voix et la lecture commune de livres sont essentielles au développement de ces compétences. De nouveaux formats sont d’ailleurs apparus ces récentes années, dont en particulier les livres électroniques pour enfants et les stylos lecteurs ou d’apprentissage numériques. Du fait de leurs qualités multimédiales (fonction de lecture à haute voix, effets sonores ou dictionnaire intégré), ces outils permettent des utilisations très spécifiques. Le présent article souhaite explorer dans quelle mesure ces outils de lecture numériques contribuent au développement des compétences langagières (y c. écrites) et quelles conditions-cadre jouent un rôle à cet égard. Il conclut sur des implications pratiques pour les parents et les éducateurs.

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  • Varia |  scientifique Variations du niveau de langue des énoncés : quelles incidences sur la rédaction de textes argumentatifs des élèves ? de Astrid Neumann, Michael Krelle, Knut Schwippert

    Cet article s’interroge sur les effets qu’une modélisation en plusieurs niveaux de langue aurait sur des « tâches de rédaction contextualisées ». La modélisation étudiée se fonde sur une variation systématique du support langagier selon les paramètres suivants : fréquence, variance et complexité. Des analyses quantitatives ont été menées sur 926 textes rédigés par des élèves du cycle 2 de l’école primaire. Elles ne relèvent aucun effet particulier, mais suggèrent plutôt que la simplification textuelle est utile aux élèves avec une moins bonne maîtrise des structures langagières. Par ailleurs, une identification qualitative des citations et paraphrases des textes de départ montre que les élèves se servent du texte de l’énoncé lorsqu’ils rédigent leurs propres écrits. C’est dans les productions des élèves avec un niveau de langue intermédiaire que l’on trouve en particulier des traces de ces textes de départ. Ces derniers devraient être exploités à des fins d’apprentissage même dans leur forme non encore pleinement adéquate.

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Commentaires sur la plateforme

La littératie constitue un aspect crucial de notre vie quotidienne. Loin de perdre de l‘importance, l‘écrit a même développé de nouveaux territoires liés aux nouvelles technologies. Le travail mené par Forumlecture suisse est par conséquent nécessaire, en particulier la publication, en ligne, d‘une revue plurilingue qui permet de tenir à jour nos connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques ... Un projet global, qu‘il importe donc de soutenir! Jean-François de Pietro, chercheur, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel
Présenter des pratiques et des recherches sur la littératie est une entreprise nécessaire, sinon pour éviter les discours non informés, au moins pour donner à tous les moyens de les mettre à distance. forumlecture.ch est un outil important pour mutualiser les ressources nouvelles et pour conserver les anciennes, de manière à créer une véritable banque de connaissances partagées. C‘est par ailleurs une entreprise exemplaire pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de pays différents. Bertrand Daunay, professeur en sciences de l’éducation, Université Charles-de-Gaulle, Lille
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