Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l’enseignement obligatoire
Photo de l'exposition «Wort. Kabinettstücke einer sprachlichen Einheit»
Forum Schlossplatz Aarau, du 4.11.2011 au 29.1.2012 Photo: Alex Frei
Chapeau | par Christophe Ronveaux
Une étude spécifique a été entreprise, sous la forme d’un relevé systématique des usages que les enseignants font des lexèmes « mot(s) », « phrase(s) » et « texte(s) » quand ils commentent les activités de lecture menées dans les classes (14 classes genevoises du primaire et du secon-daire I) ; l’analyse de ces usages a permis de comprendre plus précisément le traitement lexical proposé par les enseignants dans le cadre de leur enseignement-apprentissage de la lecture pour conduire leurs élèves à la compréhension de textes. Une comparaison inter-degrés aboutit également à d’intéressants constats sur les pratiques en lien avec les degrés scolaires, les textes et les tâches.