Skip to main content Skip to home page

Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l’enseignement obligatoire

Photo de l'exposition «Wort. Kabinettstücke einer sprachlichen Einheit»
Forum Schlossplatz Aarau, du 4.11.2011 au 29.1.2012         Photo: Alex Frei

Chapeau | par Christophe Ronveaux
Une étude spécifique a été entreprise, sous la forme d’un relevé systématique des usages que les enseignants font des lexèmes « mot(s) », « phrase(s) » et « texte(s) » quand ils commentent les activités de lecture menées dans les classes (14 classes genevoises du primaire et du secon-daire I) ; l’analyse de ces usages a permis de comprendre plus précisément le traitement lexical proposé par les enseignants dans le cadre de leur enseignement-apprentissage de la lecture pour conduire leurs élèves à la compréhension de textes. Une comparaison inter-degrés aboutit également à d’intéressants constats sur les pratiques en lien avec les degrés scolaires, les textes et les tâches.

Lire l'article en PDF

Nach oben / en haut