Identité et littéracie
L'identité est un concept complexe aux multiples références disciplinaires. Elle est communément abordée comme un processus dynamique et continu de construction de soi. Cette construction de soi est toujours marquée par des normes sociales et culturelles.
La littératie joue un rôle prépondérant dans la formation de l'identité dans une société de l'écrit et des médias. En lisant et en écrivant, les individus se confrontent au savoir, aux valeurs et à l'esthétique de leur environnement. Ils communiquent avec d'autres individus et font ainsi l'expérience des points communs et des différences. Ils s'identifient à des groupes sociaux ou s'en distinguent. En s'adonnant à des pratiques littéraires, ils trouvent et affinent leurs points de vue et leur compréhension de soi.
Les groupes sociaux sont également présents par le biais de l'écriture et d'autres formes d'expression médiatiques. Ils offrent à l'individu des possibilités d'identification et développent leurs identités de groupe dans des discours. Ce faisant, ils créent des lignes de démarcation qui génèrent l'appartenance et l'exclusion. Dans un monde marqué par de multiples catégories marquant les différences, la question se pose de savoir comment la formation de l'identité pourrait s'effectuer au-delà de reproduction de mécanismes inégalitaires. Plus
-
Article central | scientifique
L’écriture comme accroche au monde
L’écriture de soi est une matrice du sentiment d’identité. Elle dresse des significations avec lesquelles vivre ou se dévoiler aux autres, ou encore réparer des blessures intérieures toujours à vif. Elle est un espace de transmission et de réconciliation.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Lire, se dire et se construire : une voie pour surmonter les épreuves du métier ?
Les auteures interviennent dans le cadre du CAS GeFo au Tessin, un programme de formation destiné aux responsables d’institutions de formation. Dans ce contexte, elles explorent comment la mobilisation du concept d’épreuve peut contribuer – en formation – au développement professionnel des cadres scolaires. En mobilisant leurs travaux de recherche respectifs, elles démontrent que la lecture et la production de récits – orientés sur les épreuves du métier – participent conjointement à la construction de l’identité professionnelle. Elles mettent également en évidence la place significative de la littérature et plus généralement de l’art en tant que levier pour vivre, traverser, affronter et finalement surmonter les épreuves rencontrées au cours de sa carrière.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Se (trans)former par l’écrit ?
Notre principale question de recherche est la suivante : que nous disent les primoétudiants de l’incidence de l’écrit sur la constitution de leur identité ? Il s’agira d’envisager l’écrit sous l’angle de la réception (la lecture) ou de la production (l’écriture). La question du lien entre l’écrit et l’identité est abordée de façon plus latérale ou plus explicite par le biais de réponses dans le cadre d’une enquête qualitative et quantitative adressée à plusieurs centaines d’étudiants inscrits dans trois universités belges et des cursus distincts. Il s’agira donc moins d’étudier l’influence supposée de l’un sur l’autre que d’analyser les représentations d’étudiants à ce sujet. D’une certaine façon, notre contribution envisage la question du rapport à l’écrit, les propos des étudiants quant au rôle de l’écrit sur la constitution de leurs composantes identitaires donnant à voir des rapports à l’écrit différenciés et, possiblement, différenciateurs.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | pratique
Des écrits pour définir son identité professionnelle de bibliothécaire en milieu scolaire : une étude de cas
Cette contribution est un compte-rendu des apports de l’écriture réflexive au sein d’une formation continue certifiée destinée à des bibliothécaires en milieu scolaire du canton de Vaud. Cette étude de cas est construite à partir de l’analyse de trois traces écrites produites par un étudiant en début, au milieu et en fin de formation. Notre analyse de ces écrits réflexifs nous permet d’expliciter comment l’apprenant définit son identité professionnelle et comment il se représente l’évolution de son métier. Par cette réflexion commune, notre équipe de formatrices formule des pistes pour renforcer l’impact du dispositif de formation sur le positionnement identitaire professionnel des participant·e·s. Plus précisément, nous proposons la mise en œuvre d’un guide de questions à destination des personnes qui tentent d’accompagner le développement professionnel identitaire de bibliothécaires et plus généralement d’adultes en formation par le biais de la production d’écrits réflexifs.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Enseignement de la littérature axé sur l'identité
Modélisation théorique et résultats empiriques dans l'horizon de la formation littéraire fonctionnelle et personnelleLe concept de l'enseignement de la littérature orienté vers l'identité est au centre de la présente contribution. En se démarquant des distorsions identitaires et politico-identitaires dans l'utilisation du terme, les bases théoriques sont tout d'abord présentées dans la perspective du discours scientifique sur l'identité. Le lien entre identité, littérature et enseignement est réfléchi dans un premier temps (1). Ensuite, l'accent est mis sur les points de départ fondamentaux de l'enseignement de la littérature axé sur l'identité : la compréhension littéraire, la production linguistique et littéraire et l'expérience esthétique. Des explications sur le modèle en trois phases, central dans la pratique de l'enseignement, sont ensuite données dans le cadre de processus de formation fonctionnels et personnels (2). Dans ce contexte, les approches d'une vérification empirique du concept de l'enseignement de la littérature axé sur l'identité dans le cadre de l'étude ÄSKIL sont présentées (3) et les besoins de recherche supplémentaires sont analysés (4).
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
L'empreinte des contes de fées sur le cours de la vie
Les contes de fées s'immiscent dans nos vies dès l'enfance. Faisant partie de notre héritage culturel traditionnel ou moderne, racontés, lus ou inventés par d'autres, voire par nous-mêmes, ils ont des origines anciennes et nous parlent d'un monde au-delà du temps et de l'espace ordinaires, dans lequel des personnages tout à fait ordinaires sont impliqués dans des situations extraordinaires. La signification de la présence des contes de fées dans toutes les cultures a été examinée sous de nombreux angles et plusieurs études soulignent leur importance dans l'éducation des adultes ainsi que dans l'éducation des enfants. Cette contribution explore l'empreinte des contes de fées (entendus, lus, racontés ou inventés) dans la promotion de l'alphabétisation et dans le développement de l'identité des personnes adultes, en articulant ce qui émerge de la littérature sur le sujet avec les résultats de l'analyse d'une série d'entretiens menés avec une approche biographique.
Lire l'article en PDF (IT)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Identité et littéralité dans le contexte de la diversité linguistique
Une recherche de traces dans des textes autobiographiques de futurs pédagogues de l'enfanceLa formation de l'identité s'effectue dans un réseau de relations multiples ; les formes dans lesquelles l'identité peut s'exprimer sont tout aussi variées. La littératie est l'un des aspects qui contribuent à la formation de l'identité et dans lequel l'identité peut s'exprimer. L'une des tâches des éducateurs de l'enfance est de soutenir les enfants qui leur sont confiés dans leur développement identitaire et linguistique, y compris dans leur développement de la littératie. Pour se préparer à cette tâche, les futurs pédagogues de l'enfance de la Evangelische Hochschule Berlin se penchent sur leur propre littéralité et rédigent à cet effet des textes autobiographiques. Le présent article examine les réponses des étudiants à la question de savoir ce qu'ils lisent et écrivent et dans quelle langue. L'accent est mis sur leurs pratiques de littératie actuelles, qui résultent de leurs expériences personnelles de littératie antérieures et constituent l'arrière-plan de leur travail pédagogique.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Article central | scientifique
Conception de l'intersubjectivité comme travail narratif sur l'identité dans les médias sociaux
Dans cet article, nous nous penchons sur la question de savoir comment l'intersubjectivité permet de réaliser un travail narratif sur l'identité dans les médias sociaux. Le point de départ est l'hypothèse selon laquelle les récits autobiographiques constituent une partie essentielle du travail narratif identitaire, étant donné que la pratique narrative représente une grande partie des environnements humains. Dans une perspective psycholinguistique, l'organisation de l'intersubjectivité est éclairée à la fois dans une dimension sociologique et psychologique. Les narrations représentent ainsi une interface entre les individus, mettent en évidence l'individu dans son contexte social, et renvoient à chaque fois aussi à l'individu lui-même. Outre la compréhension, les narrations servent également à la représentation et à la production de l'identité du moi. Cette négociation de l'identité du moi est illustrée par une analyse herméneutique et psycholinguistique d'une communication par chat. Il est montré comment la négociation intersubjective dans les médias sociaux reprend aussi bien des aspects individuels que des aspects spécifiques à un groupe de l'identité du moi.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Article central | pratique
Quel est ton récit ?
Le texte, une réflexion sur l'écriture comme moyen de trouver son identité, raconte à travers des souvenirs et des expériences personnelles comment l'auteur découvre son propre style et sa propre langue. Il soulève la question de savoir d'où viennent la permission et le soutien pour écrire dans sa propre langue. Le parcours de l'auteure syrienne Lubna Abou Kheir est raconté : elle arrive en Suisse à l'âge adulte et se donne l’autorisation d’écrire en allemand avant que la société ne la lui donne. La réflexion porte aussi sur l'importance de la langue d'origine, de la langue brisée et de la langue littéraire. Qu'est-ce que la langue intime ? Qu'est-ce que le récit propre et personnel ? La rencontre, le mentorat et la communauté dans la littérature sont également abordés, comme élément détonateur des questions posées.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article