Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

La musique et les langues

Le langage et la musique sont des formes universelles d'expression humaine qui ont une fonction identitaire et communicative. Alors que la musique est souvent considérée comme un vecteur d'émotions et d'humeurs, le langage est considéré comme un outil central pour l'acquisition et le transfert de connaissances. Il est également un moyen de partager des pensées et des expériences avec les autres.

Par exemple, la langue et la musique possèdent des caractéristiques structurelles similaires. Toutes deux sont des systèmes complexes, structurés de manière hiérarchisée, dont la base est constituée de phonèmes ou de sons. Ils disposent de systèmes de signes comparables qui permettent de fixer la fugacité acoustique pour la faire perdurer et la rendre accessible aux êtres humains au-delà de l'époque actuelle. La fonction et l’agencement des unités musicales et linguistiques suivent des règles claires qui pour le langage s’actualisent dans des langues. L'accentuation, l'intonation, le tempo et le rythme sont des caractéristiques aussi bien du langage oral que des événements musicaux. Au niveau articulatoire, acoustique et perceptif, la prosodie est sans doute le lien le plus évident entre les deux systèmes. Ainsi, la production et la réception de musique et de prosodie sont identiques.

en haut