Littératie et intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous utilisons des assistants vocaux et des moteurs de recherche, des algorithmes nous proposent des livres, nous aident à écrire des textes, à les améliorer, à les traduire et même à les évaluer. Les réseaux neuronaux artificiels traitent des quantités de données de plus en plus importantes. Quant aux ordinateurs et aux logiciels, ils sont de plus en plus performants. En effet, les machines sont capables d'apprendre d'elles-mêmes lors du traitement des données, reconnaissent les règles du langage et les appliquent. Ces constats ont été le point de départ de nos réflexions sur cette thématique dans le cadre de forumlecture.ch.
Or, au cours des deux années qui se sont écoulées entre le concept du numéro et la parution de celui-ci, notre quotidien avec l'IA a évolué de manière fulgurante. Non seulement tout le monde parle des chatbots comme ChatGPT, Google Bard ou Bing Chat mais ils sont aussi à l'origine d'un développement rapide dans les domaines de la lecture et de l'écriture, que ce soit dans la recherche ou dans la pratique. De nouveaux travaux de recherche empiriques sont publiés en permanence, et l'IA qui est arrivée depuis longtemps dans les salles de classe, est utilisée comme outil dans l'enseignement de la littérature tout comme dans les processus d'écriture.
Le présent numéro ne peut donc offrir qu'un instantané et un aperçu de ce foisonnement. Et on peut aussi se demander si le concept de littératie ne devrait pas être redéfini à l'ère de l'IA. Plus
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Article central | pratique
La culture informationnelle et l’arrivée de l’Open AI
Les spécialistes de l’information québécois poursuivent leurs efforts pour développer l’esprit critique des élèves à l’aide de la bibliothèque au carrefour des apprentissages.Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et des robots conversationnels, le rôle des bibliothé-caires devient encore plus important et maximisé au sein d’équipes interdisciplinaires. Savoir naviguer éthiquement sur ces nouveaux outils avec esprit critique et en respectant les droits d’auteur sont des connaissances s’ajoutant à la culture informationnelle. Pourtant, au Québec, la communauté enseignante est peu outillée pour enseigner la culture informationnelle à leurs élèves. Quelques outils et ressources existent, mais aucune structure officielle prescrite par notre ministère de l’éducation n’encadre réellement l’enseignement des compétences dites informationnelles. La tâche est colossale et les initiatives personnelles des bibliothécaires et des technicien.nes en documentation, spécialistes en sciences de l’information mettent en place différentes initiatives pour soutenir ce domaine d’apprentissage de citoyenneté responsable. Par contre, le manque de personnel spécialisé en biblio-thèque, la pénurie des enseignant.es et le trop peu d’outils technologiques fonctionnels sont des obstacles considérables. Ce faisant, nous croyons que de collaborer avec d’autres personnes intervenantes de la communauté scolaire peut aider à les surmonter. Par exemple, nous proposons dans cet article de former, au sein des milieux scolaires, des équipes interdisciplinaires formées de personnes enseignantes, conseillères pédagogiques, éducatrices en service de garde, des parents et d’organismes externes et autres intervenant.es pour réfléchir aux usages des espaces communs à l’école, dont la bibliothèque au carrefour des apprentissages. D’ailleurs, la bibliothèque scolaire est un espace commun propice au partage d’outils et de matériel, équipé d’infrastructure réseau, d’outils technologiques et qui est aménagé d’espaces de travail. Par exemple, les bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal, en collaboration avec des personnes professionnelles et des partenaires y proposent des ateliers pédagogiques interdisciplinaires s’adressant aux élèves et à la communauté enseignante. Des ateliers visant, entre autres, le développement de la culture informationnelle englobant dorénavant l’éducation à l’IA sont proposés.
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Article central | scientifique
« Littératie papier » ou « littératie numérique » ? Les deux !
Réflexions sur une didactique post-numérique de la langue première par rapport à la lecture et l’écriture, dans le contexte particulier de l’intelligence artificielleDans le contexte du débat contemporain sur l’orientation de la langue première vers la « littératie papier » ou la « littératie numérique », cet article présente des réflexions sur une didactique post-numérique de la langue première à travers l’exemple de la lecture et de l’écriture, en accordant une attention particulière à l’intelligence artificielle. Il expose d’abord l’opposition actuelle, dans la didactique de la lecture et de l’écriture, entre le paradigme de la « littératie papier » et celui de la « littératie numérique », et leur domination par une vision anthropocentrique et instrumentaliste de l’ordinateur, qui s’avère problématique. Il se réfère ensuite à la notion de « post-numérique » et à la théorie sociologique de la pratique pour esquisser une perspective alternative montrant l’enchevêtrement des littératies « papier » et « numérique2 » ainsi que la coactivité entre l’être humain et l’ordinateur. Enfin, l’article propose un objectif de compétence général – la maitrise de la communication post-numérique – et formule plusieurs questions théoriques, méthodologiques et empiriques pour approfondir le sujet.
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Article central | scientifique
Maitrise de la lecture et intelligence artificielle (IA) : la lecture à l'ère du numérique
La contribution aborde la question de la relation entre la lecture et les outils numériques. Elle se focalise en particulier sur les développements récents des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la maitrise de la lecture. L'article s'ouvre également à une réflexion plus large qui examine les effets du support numérique (dont l'utilisation d'outils basés sur des algorithmes de l'IA ne peut être ignorée) sur les processus cognitifs qui sous-tendent la capacité à lire et à comprendre un texte en profondeur.
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L'objectif de l'article est d'offrir des pistes de réflexion visant à faire prendre conscience des opportu-nités offertes par l'IA en matière de lecture et de compréhension de textes écrits. Il traite également des conséquences de l'adaptation de notre cerveau aux modes et au temps d'attention fragmentaires que le support numérique tend à privilégier.
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Article central | pratique
Des livres issus de l'intelligence artificielle ? Etat de la fabrication des livres
L'intelligence artificielle (IA) affecte désormais également l'écriture et l'illustration des livres. De manière plus ou moins indépendante, l'IA soutient déjà l'écriture d'ouvrages non romanesques et de littérature. Cet article examine les changements imminents dans le monde de la littérature et ceux qui en découlent au niveau des rôles et dans les institutions des personnes impliquées. L'auteur décrit les développements récents, utilise des exemples pour montrer l'état actuel des possibilités techniques et examine les scénarios à venir lorsque même les processus créatifs seront pris en charge par les machines.
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Article central | pratique
Traduire avec l'intelligence artificielle (IA)
Quelles seraient les conséquences de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour la traduction littéraire ? Après avoir présenté les défis de la traduction entre langues naturelles et souligné les promesses du développement de l'IA, l'article examine le fonctionnement de l'IA textuelle et se demande si et comment les systèmes de traduction automatique pourraient influencer et modifier le travail du traducteur.
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Un projet co-initié par l'auteur montre que l'IA ne peut pas se substituer complètement aux traducteurs littéraires et qu'elle ne peut servir d'aide que dans une mesure limitée. En règle générale, la traduction automatique ne permet pas d'économiser du temps et de l'argent, à moins d'accepter une perte de compréhension et de qualité du texte. A l'heure actuelle, ce n'est pas tant l'état actuel du développement de l'IA qui pousse à sa généralisation, mais plutôt une attitude spéculative d'attente à l'égard de la technologie.
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Article central | scientifique
Interagir avec ChatGPT
L'interaction avec l'intelligence artificielle (IA) peut-elle aider les élèves à comprendre les textes littéraires ?Cet article examine dans quelle mesure l'interaction avec l'intelligence artificielle «ChatGPT» peut permettre aux élèves d'aborder la littérature de manière constructive. Théoriquement, on peut supposer que l'intelligence artificielle pourrait créer une synthèse entre des formes de conversation instructives sur la littérature, guidées par des impulsions professionnelles, et des formes de discussion fortement individualisées qui sont également centrées sur la langue de l’élève. Les résultats partiels d'une étude qualitative de réception, dans laquelle des élèves de l'enseignement supérieur ont interagi avec le chatbot sur «Avant la loi» de Franz Kafka, peuvent fournir de premières conclusions empiriques à ce sujet.
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Article central | pratique
Écrire avec des outils de l'intelligence artificielle (IA)
Concevoir et accompagner des processus d'écriture assistés par le numériqueL'article suivant examine l'influence des outils de l'IA générative sur les processus d'écriture et la didactique de l'écriture. Il aborde les différentes fonctions de l'écriture et souligne la nécessité d'utiliser les outils de l'IA de manière spécifique et consciente dans des étapes définies du processus d'écriture. Il est démontré que les programmes de l'IA peuvent fonctionner à la fois comme des assistants et comme des partenaires d'écriture si leur utilisation est accompagnée et réfléchie en termes de didactique de l'écriture. Enfin, cinq objectifs d'apprentissage sont décrits pour aider les rédacteur.trice.s à utiliser les outils de l'IA de manière efficace et responsable : (1) connaître les possibilités et les limites des outils de l'IA, (2) structurer et sécuriser les processus d'écriture avec l'IA, (3) réviser des textes, (4) concevoir des "messages-guides" (tels que des instructions, des suggestions, des questions) (5) métacognifs et éthiques. L’auteur relève la nécessité d'un engagement critique vis-à-vis de la technologie et l'importance de s'interroger sur la valeur de l'écriture humaine dans le contexte de l'utilisation de l'IA.
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Article central | scientifique
Littératie 3.0 – « littératie en intelligence artificielle » et « sensibilisation des utilisateur à la langue » pour une éducation tournée vers l'avenir
La révolution numérique n'était que le prélude à la révolution de l'intelligence artificielle (IA). Actuel-lement, l'IA fait une entrée fulgurante dans tous les domaines de notre vie. Cependant, à l'école et à l'université, il y a un énorme besoin d'un enseignement qui prépare de manière adéquate aux exi-gences modifiées en matière de compétences à l'ère de l'IA. L'article introduit la littérature de re-cherche en exposant une nouvelle forme de littératie, à savoir la littératie en IA («AI Literacy»), qui s'est jusqu'à présent surtout concentrée sur la compilation et la discussion de curricula thématiques pertinents et sur l'évaluation des premières ébauches de cours. L'auteure évite non seulement les vastes catalogues de thèmes de Long & Magerko (2020) sur la littératie de l'IA mais aussi les catégories plus abstraites et donc beaucoup plus flexibles de la littératie numérique (per se) en tant que pra-tiques sociales complexes selon Knopf, Mosbach & Müller (2020). Elle propose des compétences ap-propriées en IA qui, par analogie avec Knopf et al. (2020), peuvent également être représentées en 5 dimensions.
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De sa recherche (psycho)linguistique fondamentale, elle déduit qu'une compétence supplémentaire en IA est nécessaire. Il s'agit de la « sensibilisation des utilisateur.trice.s à la langue » ou « Linguistic User Awareness » comme nouvelle forme de conscience linguistique et de compétence réflexive en IA. Cette compétence n'a pas encore été élaborée par la littérature de recherche en tant que compé-tence séparée. En conclusion et sous forme de propositions ouvertes, l'auteure aborde la manière dont la « Linguistic User Awareness » peut être exercée dans l'enseignement.
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Article central | scientifique
* Literacy o digitality? Entrambe!
Riflessioni su una didattica postdigitale della lingua di scolarizzazione sull'esempio della lettura e della scrittura con particolare riguardo all'intelligenza artificiale* Voici la traduction italienne de l'article «Literalität oder Digitalität? Sowohl als auch! ...» de Torsten Steinhoff
In questo articolo vorrei presentare alcune riflessioni su una didattica postdigitale della lingua di scolarizzazione sullo sfondo del dibattito in corso sull'orientamento della didattica del tedesco alla literacy o alla digitalità, utilizzando l'esempio della lettura e della scrittura con particolare riguardo all'intelligenza artificiale. A questo scopo, spiegherò innanzitutto che i paradigmi della literacy e della digitalità sono attualmente contrapposti nella didattica della lettura e della scrittura e che in entrambi prevale una problematica visione antropocentrica-strumentale del computer. Di seguito, delineerò una prospettiva alternativa con riferimento al concetto di postdigitalità e alla teoria sociologica della pratica, da cui emerge l'interconnessione tra literacy e digitalità e la co-attività di uomo e computer. Propongo infine un obiettivo di competenza generale, la sovranità comunicativa postdigitale, formulando una serie di domande teoriche, metodologiche ed empiriche.
* Ce texte est une traduction de l'article original publié en 3/2023 (IT)
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Article central | scientifique
* Literalität oder Digitalität? Sowohl als auch!
Überlegungen zu einer postdigitalen Deutschdidaktik am Beispiel des Lesens und Schreibens unter besonderer Berücksichtigung Künstlicher Intelligenz* C'est l'article original en allemand «Literalität oder Digitalität? Sowohl als auch! ...» par Torsten Steinhoff
In diesem Beitrag stelle ich vor dem Hintergrund der laufenden Debatte zur Orientierung der Deutschdidaktik an der Literalität oder Digitalität Überlegungen zu einer postdigitalen Deutschdidaktik am Beispiel des Lesens und Schreibens unter besonderer Berücksichtigung Künstlicher Intelligenz an. Dafür lege ich zunächst dar, dass sich in der Lese- und Schreibdidaktik aktuell die Paradigmen der Literalität und Digitalität gegenüberstehen und in beiden Paradigmen eine problematische anthropozentrisch-instrumentalistische Sicht auf den Computer vorherrscht. Nachfolgend konturiere ich mit Bezug zum Begriff Postdigitalität und der soziologischen Praxistheorie eine alternative Perspektive, aus der die Verwobenheit von Literalität und Digitalität und die Koaktivität von Mensch und Computer in den Blick kommt. Abschliessend schlage ich ein allgemeines Kompetenzziel vor, die postdigitale Kommunikationssouveränität, und formuliere eine Reihe theoretischer, methodischer und empirischer Anschlussfragen.
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