Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Littératie et intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous utilisons des assistants vocaux et des moteurs de recherche, des algorithmes nous proposent des livres, nous aident à écrire des textes, à les améliorer, à les traduire et même à les évaluer. Les réseaux neuronaux artificiels traitent des quantités de données de plus en plus importantes. Quant aux ordinateurs et aux logiciels, ils sont de plus en plus performants. En effet, les machines sont capables d'apprendre d'elles-mêmes lors du traitement des données, reconnaissent les règles du langage et les appliquent. Ces constats ont été le point de départ de nos réflexions sur cette thématique dans le cadre de forumlecture.ch.

Or, au cours des deux années qui se sont écoulées entre le concept du numéro et la parution de celui-ci, notre quotidien avec l'IA a évolué de manière fulgurante. Non seulement tout le monde parle des chatbots comme ChatGPT, Google Bard ou Bing Chat mais ils sont aussi à l'origine d'un développement rapide dans les domaines de la lecture et de l'écriture, que ce soit dans la recherche ou dans la pratique. De nouveaux travaux de recherche empiriques sont publiés en permanence, et l'IA qui est arrivée depuis longtemps dans les salles de classe, est utilisée comme outil dans l'enseignement de la littérature tout comme dans les processus d'écriture.
Le présent numéro ne peut donc offrir qu'un instantané et un aperçu de ce foisonnement. Et on peut aussi se demander si le concept de littératie ne devrait pas être redéfini à l'ère de l'IA. Plus

en haut