Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Littératie – Évolution au cours des dix dernières années

Le premier numéro de la plateforme de leseforum.ch | forumlecture.ch | forumlettura.ch est paru en mars 2010. Un an plus tard, dans le numéro 1/2011 consacré au thème de "La littératie en tant que concept", les potentiels et les limites de ce concept ont fait l'objet d'une discussion critique. Dans sa contribution, Marielle Rispail a décrit la "littératie" d'un point de vue sociolinguistique comme la capacité des individus à agir dans une variété de contextes sociaux. Dans sa conception large de la littératie, elle a également inclus les médias numériques et le plurilinguisme. Helmuth Feilke a proposé un concept plus étroit du point de vue de la recherche sur l'écriture et sur la didactique de l'écriture. Dans sa contribution, il a d'abord décrit les trois principales dimensions de la littératie, à savoir la culture, l'action et la structure, puis s'est concentré sur l'acquisition et la promotion des compétences textuelles. Thérèse Thévenaz-Christen a discuté des deux différentes approches en se référant aux "technologies de l'intellect" de Goody. Elle est arrivée à la conclusion que, bien que le concept de littératie des dimensions importantes de la communication écrite, il ne peut pas (encore) être compris comme un concept scientifique consolidé.  Plus

  • Article central |  scientifique La posture littéracique : une école de modestie et d’étonnement de Marielle Rispail

    Ce texte est une exploration de la notion de « littéracie » et de ses extensions sémantiques et lexicales (adjectivales en particulier) depuis une dizaine d’années. L’auteure part de ses rencontres professionnelles (en tant que chercheuse et enseignante) avec cette notion, pour montrer ensuite la place qu’elle a prise, à l’international, dans le monde scientifique et surtout en didactique des langues. La troisième partie est une proposition qui veut intégrer des « lire-écrire » le monde dans une perspective ethno-littéracique qui en dépasse la seule acception occidentale.

    Lire l'article en PDF (FR)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Literacy – littératie – Literalität : Un essai de Bernard Schneuwly

    Ayant la forme d’un essai qui donne une certaine liberté à l’auteur, la contribution explore dans une première partie la signification du mot « literacy » en anglais et présente l’inflation de son usage dans la littérature scientifique en éducation. Dans une deuxième partie, des éléments de réponse sont donnés à la question de savoir pourquoi en français et en allemand, dans des textes du champ des sciences de l’éducation et de la didactique traitant de l’enseignement de la langue, les termes « littéracie » et « Literalität » ont fait une entrée massive, avec certes des connotations différentes. Deux filons sont explorés : la référence à des travaux en anthropologie, ethnologie et histoire de l’écrit et, surtout, l’usage massif du terme dans les études internationales menées entre autres par l’OCDE. Dans une troisième partie, les 34 contributions « littératie/Literalität » et leurs dérivés dans les titres sont soumis à une analyse. Sept domaines sont repérés dans lesquels ils se situent. Pour chaque domaine un ou deux articles sont présentés plus en détail pour obtenir une vue d’ensemble de la discussion menée dans Forum lecture à travers les expressions « littératie/Literalität ».

    Lire l'article en PDF (FR)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Littérature numérique et production multimodale : quel potentiel pour l’enseignement du français ? de Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic

    Cet article analyse les productions d’élèves réalisées dans le cadre du projet de recherche LLN2 (lecture-littérature-numérique-2). Quatre enseignant·e·s du secondaire post-obligatoire ont construit et dispensé des séquences didactiques autour de l’enseignement d’œuvres littéraires numériques ; les élèves de trois classes ont produit des œuvres mono- ou multimodales sur support numérique. Nous nous proposons ici d’analyser les caractéristiques de ces productions à l’aide de modèles théoriques ainsi que de réfléchir aux apprentissages inhérents à ces activités.

    Lire l'article en PDF (FR)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Nouveaux supports de lecture et littératie numérique scolaire de Jacques Crinon, Georges Ferone

    Cet article étudie les implications de la nature et de l’organisation des supports sur les modes de lecture. Il introduit la notion de texte composite et s’interroge en particulier sur les caractéristiques des écrits numériques. Dans une perspective inspirée des New Literacy studies, il revient sur les concepts de littératie scolaire et de littératie numérique scolaire et, à partir de plusieurs recherches récentes de l’équipe CIRCEFT-Escol et de quelques données inédites, analyse les compétences que demandent aux élèves les supports de lecture auxquels ils se trouvent de plus en plus souvent confrontés. Il montre également comment des enseignants de l’école primaire se trouvent souvent démunis face à la spécificité des supports numériques, qu’ils considèrent comme allant de soi pour leurs élèves.

    Lire l'article en PDF (FR)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Réception de la littératie dans la communauté didactique Française : D’un bilan à l’ouverture de nouveaux lieux d’intervention didactique de Pascal Dupont

    Après une présentation synthétique des différentes dimensions du socle épistémologique de la littératie, cet article propose un bilan rétrospectif des revues françaises dont la thématique a porté sur la littératie entre 2002 et 2020. Il s’agit d’en dégager des éléments de sa réception en France quant à ses rapports à l’école et à l’enseignement de la discipline français qui oscille entre attirance et réticence, la littératie étant présentée tantôt comme une notion dérivée d’une empirie, tantôt comme un concept qui serait à définir explicitement avant d’être mobilisé selon différentes situations.
    Selon nous, la convocation de la littératie dans le domaine de la didactique du français engage cette dernière dans une voie plus intégrative questionnant ses contours disciplinaires  et ses contenus d’enseignement. De ce fait, elle permet de renouveler le point de vue sur la didactique du français en ouvrant de nouveaux lieux d’intervention didactique scolaires et en prise avec le monde social.

    Lire l'article en PDF (FR)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  pratique Décoder l’information en bibliothèque de Sandra Maistrello, Claudine Follonier

    Les bibliothèques scolaires vaudoises offrent aux élèves des animations pédagogiques pour leur permettre de développer leur sens critique face la masse d’informations qui leur parvient quotidiennement.
    Bien qu’ils soient régulièrement sensibilisés à cette thématique, les élèves ne prennent souvent pas le temps d’analyser le contenu de l’information avant de la partager sur les réseaux sociaux. Cette insouciance et crédulité profitent aux initiateurs de fake news.
    Les bibliothèques scolaires vaudoises s’allient avec les enseignants pour combattre le fléau de la désinformation en mettant en place des animations pédagogiques de qualité sur cette thématique.

    Lire l'article en PDF (FR)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Lecture sur la Toile et lecture en profondeur : une scission dans la culture de lecture de Cornelia Rosebrock

    L’article s’interroge sur ce qui différencie, d’un point de vue modal, la lecture de textes à l’écran de celle de textes imprimés. Une ébauche des défis posés par la lecture d’apprentissage sur Internet est ainsi proposée, suivie d’une comparaison avec les exigences inhérentes à l’acte de lecture littéraire immersive. La première partie de cette analyse s’appuie sur des modélisations psycho-cognitives de la lecture et sur la démarche de la dernière enquête PISA ; la seconde partie se concentre plutôt sur l’expérience du temps dans la lecture de textes littéraires à l’horizon de l’esthétique de la réception. Cette approche permet de présenter divers paradigmes d’importance comparable sur le plan didactique. La discussion porte alors sur l’opposition esquissée, en matière d’enseignement de la lecture, entre la lecture sur la toile dans le contexte d’une recherche et la lecture littéraire immersive. Puis l’article reprend la crainte d’un aplanissement de la culture de lecture telle que formulée dans la déclaration de Stavanger, postulat qui est ensuite évalué dans une perspective didactique.

    Lire l'article en PDF (DE)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Littératie à l’italienne : recherches, analyses, pratiques, perspectives de Rosarita Digregorio

    La contribution donne un aperçu des études et expériences italiennes dans le domaine de la littératie, en se référant en particulier aux aspects critiques de l’analphabétisme fonctionnel. Elle passe ensuite en revue les macrodomaines au sein desquels s’articulent actuellement le débat et les pratiques relatives à l’alphabétisation en Italie : l’école avec la réforme du système scolaire et de la didactique, l’éducation linguistique, l’attention particulière portée à la nécessité de renforcer la maîtrise de la lecture, les réseaux et la coopération entre les institutions pour renforcer la translittératie, une alphabétisation globale et multimédiale permanente qui garantisse, tout au long de la vie, des compétences transversales pour une population critique et réfléchie.

    Lire l'article en PDF (IT)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Apprentissage par l’écriture dans l’enseignement des sciences naturelles : limites et possibilités de Afra Sturm, Anne Beerenwinkel

    Dans l’enseignement des sciences naturelles, les possibilités de l’écriture épistémique propices à l’apprentissage spécialisé ne sont encore que peu exploitées. Le présent article ne se borne pas à examiner la manière dont l’apprentissage par l’écriture peut être légitimé dans cette branche, mais se penche aussi sur la question de savoir comment les enseignants utilisent l’écriture dans l’enseignement des sciences naturelles et quelles sont les approches prometteuses. La vue d’ensemble montre qu’il s’agit dans une large mesure d’un desiderata scientifique et que des connaissances plus approfondies seraient ici nécessaires, notamment concernant l’application d’approches de soutien empiriquement éprouvées. Se fondant sur l’étude QuIP relative à l’enseignement de la physique (Fischer et al., 2014, et von Arx, 2014), une première analyse exploratoire examine la manière dont les enseignants participant à l’étude intègrent l’écriture. Des hypothèses sont ensuite formulées en vue de prochains travaux sur cette thématique.

    Lire l'article en PDF (DE)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  scientifique Entre réalité et vision : la littératie dans une société du numérique de Julia Knopf, Johanna Mosbach, Ann-Kristin Müller

    Le numérique poursuit sans faillir son avancée à grand pas dans tous les domaines de l’existence. Aujourd’hui, la vie quotidienne, l’apprentissage et le travail exigent d’utiliser, dès l’enfance et l’adolescence, des technologies de pointe, comme les tablettes et les smartphones, ou encore la réalité mixte et la reconnaissance gestuelle. Une tendance qui ne fera que se renforcer à l’avenir. Ces technologies débouchent inévitablement sur de nouvelles formes d’écrits et, partant, de nouvelles exigences pour la lecture et l’écriture.
    Le présent article propose une vue d’ensemble des formes de littératie qui surgissent dans le sillage de la numérisation. Sur la base de la transformation sociétale et technologique, il met en lumière des dimensions de la littératie numérique et de ses pratiques littéraciques privilégiées. Un panorama des pratiques littéraciques numériques du futur vient clore cette analyse.

    Lire l'article en PDF (DE)

    Export RefWorks/Endnote
  • Article central |  pratique « Mais on a déjà souvent eu des textes » : représentations des élèves sur le concept de texte et écriture à partir de différentes sources de Anna Ulrike Franken

    Pour bien écrire à partir de sources (« writing from sources »), des compétences étendues et une compréhension adéquate de la tâche sont indispensables. Le présent article fait le point et analyse la représentation que les élèves ont des textes. Pour ce faire, des interviews d’élèves (N=12) ont été dépouillés et leur contenu analysé. Les résultats montrent que les représentations des élèves interrogés sont problématiques et qu’elles s’opposent à une compréhension adéquate de la tâche et à l’acquisition des compétences nécessaires à l’écriture à partir de différentes sources.

    Lire l'article en PDF (DE)

    Export RefWorks/Endnote
  • Varia |  scientifique Comment les enfants abordent-ils les livres d’images sur l’entrée à l’école, lors du passage de l’école enfantine à l’école primaire ? de Stephen Frank, Luise Kieckhöfel, Jeanette Roos, Karin Vach

    La maîtrise de situations de transition et la gestion des émotions qui en découlent ainsi que leur régulation sont de vrais défis. Le passage de l’école enfantine à l’école primaire en est un bon exemple. Durant cette phase, les enfants peuvent être soutenus de diverses manières, notamment par la réception de livres d’images abordant des thèmes similaires. Par l’intermédiaire de personnages vivant une situation similaire à la leur, ladite réception pourrait permettre aux enfants de parler des sujets et émotions qui comptent pour eux. L’étude BIËMO examine cet aspect chez des enfants en âge préscolaire, notamment par des entretiens menés sur le livre d’images Garmans Sommer (L’été de Garman). Les résultats présentés ici mettent en lumière différentes approches adoptées par les enfants lors de la construction de significations. Ils montrent que la réception incite les enfants à concevoir les pensées et à intégrer des perspectives différentes. Ces enfants se servent de la figure littéraire et de la situation de cette dernière pour parler de leur propre vécu et se comparer à cette figure.

    Lire l'article en PDF (DE)

    Export RefWorks/Endnote
en haut