Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Parcours vers la littératie

Depuis les premiers travaux des années 80 où les liens dynamiques complexes entre les aspects sociaux, culturels et techniques de l’écrit et de ses usages ont été mis en évidence, les définitions du concept de littératie se sont transformées et ont évolué. Aujourd’hui, on parle plutôt de littératies dans le but de souligner les caractéristiques spécifiques des divers contextes socioculturels déterminant les pratiques d’acculturation à l’écrit. On s’intéresse également à l’impact des outils numériques de communication et d’information impliquant l’usage interactif de moyens sémiotiques divers qui demandent de nouvelles compétences littéraciques chez les adultes, les adolescents et les enfants.

Ces nouveaux modes littéraciques multimodaux révèlent la complexité des pratiques littéraciques contemporaines. La référence aux divers contextes et pratiques littéraciques permet par ailleurs de concevoir la lecture et l’écriture comme des activités complémentaires et difficilement dissociables, montrant ainsi que, aujourd’hui, les parcours vers la littératie ou les littératies sont donc multiples et diversifiés. Plus

en haut