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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d'études

Ces dix dernières années, le système éducatif suisse a connu d'importants changements, notamment avec l'arrivée de nouveaux curriculums d'enseignement apprentissage. Dans le Plan d'études romand (PER) et le Lehrplan 21, la littérature est devenue un axe ou un domaine de compétence, appelé "Accès à la littérature" ou "Literatur im Fokus". Ce choix a eu deux conséquences ; celle de faire une place dès les premières années de la scolarisation à la littérature et celle de la placer au centre d’intérêts communs et scolaires rejoignant la lecture.
Les deux domaines ont dès lors développé leurs propres questions : celle du choix des textes à enseigner dans les cours de lecture et de littérature, celle se préoccupant des apprenants ou des enseignants en regard de l'acquisition et de la transmission des compétences littéraires. Ainsi, les didactiques actuelles de la lecture et de la littérature se situent dans un champ de tension entre les objets qui les constituent, leurs rapports aux lecteurs et les compétences et connaissances à développer. Dans ce contexte, les tâches d'apprentissage et d'évaluation deviennent également de plus en plus importantes dans l'enseignement de la lecture et de la littérature. Le numéro 3/2018 de Forumlecture aborde ces différentes perspectives sur les didactiques de la lecture et de la littérature. Plus

  • Article central |  scientifique La littérature fait son entrée en classe primaire (1830-1990). Illustration de sa présence dans les plans d’études et les manuels de lecture du canton de Vaud. de Sylviane Tinembart

    Au travers de l’étude de cas des plans d’études et des manuels de lecture vaudois, nous tentons de rendre visible la présence de la littérature à l’école primaire. Si au XIXe siècle, il s’agit avant tout d’offir aux élèves des ouvrages de lecture et de palier leur manque par des textes moraux et des adaptations de romans, à la fin du siècle, la formalisation des manuels de lecture pousse leurs auteurs à enrichir leur ouvrage d’extraits provenant de la littérature. Celle-ci occupe peu à peu les manuels au XXe siècle et devient prédominante. Le dernier quart du XXe siècle voit la littérature jeunesse occuper les ouvrages de lecture et certaines œuvres, destinées à l’exercice de la lecture suivie se scolariser peu à peu.

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  • Article central |  scientifique Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2 de Marie-France Bishop

    L’article présente deux canevas d’enseignement de la compréhension, la lecture pas à pas et le «visibiléo», élaborés et testés dans la banlieue de Paris. Partant des constats d’une recherche française sur le lire-écrire, le principe a été de définir un cadre didactique reposant sur un ensemble de travaux et permettant de prendre en compte les pratiques réelles des enseignants ainsi que les besoins des élèves. Les deux dispositifs facilitent un engagement des lecteurs et permettent d’accompagner le travail inférentiel, le pilotage et l’élaboration d’une représentation mentale. Les gestes des enseignants y occupent une place importante car ils facilitent l’ouverture d’un espace cognitif nécessaire à toute activité de compréhension.

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  • Article central |  scientifique Discipliner «Le petit roi» par la littérature – La contextualisation, un instrument en transformation de Christophe Ronveaux

    Nous nous intéressons à l’enseignement de la compréhension en lecture et au travail de l’enseignant lorsqu’il est mené dans le cadre de la discipline français à partir de la littérature de jeunesse. Nous observons en particulier comment l'enseignant prépare la découverte d’un nouveau texte par l'usage d’un instrument de la discipline, la contextualisation. Un instrument n’est jamais neutre et transparent, il est porteur des significations de ses usages passés. Nous faisons l’hypothèse que la mise en oeuvre d’un instrument innovant est tributaire de ces usages. L’analyse est conduite à partir du corpus d’une recherche menée à l’école primaire genevoise (3e, élèves de 6 ans). Nous comparons comment six enseignants s’emparent d’une nouvelle méthodologie et effectuent une même tâche de contextualisation pour préparer la lecture de l’album Le petit roi, tiré de la littérature de jeunesse. La variation des écarts entre la tâche prescrite et la tâche redéfinie donne la mesure des effets de la sédimentation des pratiques. Il apparait que les enseignants modifient l’instrument en neutralisant, au fur et à mesure des reformulations, les dimensions intertextuelles de la tâche prescrite.

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  • Article central |  scientifique Apports de la littérature dans une approche par compétences de Simone Giusti

    L'article analyse la présence de la littérature dans le Piano di studio della scuola dell’obbligo ticinese, pour discuter ensuite les études théoriques susceptibles de fournir des indications utiles concernant la valeur éducative de la littérature dans l'enseignement, en se concentrant en particulier sur l'approche narrative et sur la didactique intégrée de la lecture et de l'écriture.  

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  • Article central |  pratique Lecture et littérature au cycle 3. Conceptions, pratiques déclarées des enseignant·e·s et proposition de séquence didactique de Sonya Florey, Vanessa Depallens

    Cet article documente l’articulation entre deux disciplines scolaires connexes, la lecture et la littérature, mais qui s’inscrivent également dans des épistémologies distinctes. Après avoir analysé le plan d’études romand et les conceptions disciplinaires qui en émergent, les auteures interrogent les représentations d’enseignant·e·s du secondaire I en formation relativement à leur perception des disciplines et à leurs pratiques déclarées en enseignement de la lecture et de la littérature. L’article propose enfin une séquence didactique qui travaille un élément identifié comme un frein à cette articulation, à savoir l’enseignement de la lecture littéraire, cultivant un rapport au texte alternant objectivité et subjectivité.

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