Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux

Dans notre société de l’écrit, la mise en lien de « textes » est une pratique courante que l’on ne questionne pas forcément alors que dans certains champs elle est l’enjeu de vives discussions. Pour ce numéro, nous sommes partis de ce constat pour proposer une exploration de la notion de métatextes. Mehr

  • Article central |  pratique Tisseuse de liens documentaires de Aurélie Cardinaux

    Témoignage d’une archiviste qui « tisse » des liens entre les documents, les créateurs de ces documents et leurs utilisateurs en tout lieu et en tout temps. Depuis des décennies, les gestionnaires des documents et des archives ont mis au point des méthodologies pour permettre de situer, de comprendre et de retrouver le sens des documents rassemblés et conservés, métadonnées et métatextes sont ainsi le quotidien des métiers des sciences de l’information.

    Lire l'article en PDF (FR)
  • Article central |  pratique Notes sur la synthèse de textes universitaires de Suzanne-G. Chartrand

    Dans le cadre d’unités de formation à la recherche, il est fréquent de devoir demander aux étudiant.e.s de lire des textes scientifiques, d’en effectuer des synthèses pour nourrir une réflexion individuelle (mémoire professionnelle) ou collective (groupe d’analyse de pratiques). Cette pratique n’est pas toujours facile à accompagner et à discuter. C’est dans ce but que Suzanne-G. Chartrand a rédigé ce texte, qu’elle a d’abord transmis à ses étudiant.e.s inscrits dans des programmes de maitrise et de doctorat en didactique. Nous avons donc cru pertinent de lui demander de le publier ici, pour les formateurs.trices et pour les étudiant.e.s qui aimeraient avoir un outil didactique.

    Lire l'article en PDF (FR)
  • Article central |  scientifique La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA de Bertrand Daunay

    L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciation d’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte, entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de même nature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est le responsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est ici analysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique, les unités concernant des textes littéraires.

    Lire l'article en PDF (FR)
Nach oben / en haut