Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux
Dans notre société de l’écrit, la mise en lien de « textes » est une pratique courante que l’on ne questionne pas forcément alors que dans certains champs elle est l’enjeu de vives discussions. Pour ce numéro, nous sommes partis de ce constat pour proposer une exploration de la notion de métatextes. Plus
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Tisseuse de liens documentaires
Témoignage d’une archiviste qui « tisse » des liens entre les documents, les créateurs de ces documents et leurs utilisateurs en tout lieu et en tout temps. Depuis des décennies, les gestionnaires des documents et des archives ont mis au point des méthodologies pour permettre de situer, de comprendre et de retrouver le sens des documents rassemblés et conservés, métadonnées et métatextes sont ainsi le quotidien des métiers des sciences de l’information.
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Notes sur la synthèse de textes universitaires
Dans le cadre d’unités de formation à la recherche, il est fréquent de devoir demander aux étudiant.e.s de lire des textes scientifiques, d’en effectuer des synthèses pour nourrir une réflexion individuelle (mémoire professionnelle) ou collective (groupe d’analyse de pratiques). Cette pratique n’est pas toujours facile à accompagner et à discuter. C’est dans ce but que Suzanne-G. Chartrand a rédigé ce texte, qu’elle a d’abord transmis à ses étudiant.e.s inscrits dans des programmes de maitrise et de doctorat en didactique. Nous avons donc cru pertinent de lui demander de le publier ici, pour les formateurs.trices et pour les étudiant.e.s qui aimeraient avoir un outil didactique.
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La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA
L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciation d’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte, entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de même nature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est le responsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est ici analysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique, les unités concernant des textes littéraires.
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Définitions du métatexte d’auteur : lieux diffus de l’autocommentaire
Cet article propose une définition des métatextes d’auteurs assignés d’une réalité instable, selon l’évolution incessante des technologies et des pratiques littéraires. Par le recours, entre autres, de la poétique et de la pragmatique des discours, notre catégorisation des types métatextuels (préface, journal, etc.) investit les champs littéraire et éditorial, ainsi que les « postures » d’auteurs.
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Caractéristiques des recensions faites par des clients sur amazon.de
L’article présente dans un premier temps l’infrastructure permettant de publier des recensions faites par des clients sur amazon.de et passe en revue un certain nombre de critiques de ce système. Il expose ensuite certains résultats d’une étude partiellement automatisée d’analyse de contenus, effectuée en 2014 à l’Université Otto Friedrich de Bamberg, visant à mettre en lumière les caractéristiques des recensions faites par les clients d’Amazon. Cette étude met l’accent sur l’exposition de la subjectivité et sur les critères d’évaluation. L’article examine enfin, en analysant des exemples, ce que les résultats de l’étude mentionnent les liens entre les recensions d’amateurs et la critique littéraire professionnelle.
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Structurer la prise de notes à l’aune de la didactique des langues : un exemple d’enseignement pour le secondaire I
L’exemple d’enseignement du niveau secondaire I montre comment la prise de notes doit être structurée afin que les adolescents puissent utiliser leurs notes dans l’apprentissage d’une discipline. La prise de notes doit faire d’abord l’objet d’exercices et d’une réflexion dans le cadre de l’enseignement de l’allemand. Elle sera ensuite reprise dans d’autres disciplines, pour que les élèves puissent prendre des notes qui soient utilisables tout en s’exerçant à la prise de notes.
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Ecrire des textes au sujet d’autres textes : du mode scolaire à l’écriture spécifique
La rédaction de métatextes – autrement dit de textes au sujet d’autres textes, ou de textes sur les textes – est liée aux exigences spécifiques des différentes disciplines : allemand, histoire, physique, chimie, etc. Dans une perspective didactique, il convient d’une part de déterminer en quoi consistent les exigences spécifiques de chaque branche – qui représentent bien plus que les qualités propres à différents types de textes – et, d’autre part, de tenir compte du fait que la rédaction de métatextes est une tâche hybride car les processus de lecture et d’écriture se chevauchent. L’article commente les fondements théoriques et met en discussion certaines découvertes empiriques. Il développe l’argument selon lequel l’écriture propre à une discipline qui dépasse le simple apprentissage par l’écrit ne doit pas être prise en considération uniquement du point de vue de l’augmentation des connaissances spécifiques mais également dans la perspective d’un accroissement des compétences scripturales spécifiques.
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