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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens

Le langage se matérialise sous différents modes – l’oral, l’écrit, les gestes, les images, etc. – et se manifeste par l’intermédiaire de différents supports et médias (le corps, un livre, une tablette, le tableau noir), qui lui donnent une forme spécifique. Depuis une perspective multimodale, il devient évident que les interactions ne se basent pas seulement sur des compétences langagières verbales et que le langage verbal ne suffit pas pour communiquer. Des projets éducatifs visant le développement du langage et des démarches d’enseignement-apprentissage interactives de la langue doivent donc en tenir compte également. Plus

  • Articles centraux Construire la cohérence à partir de structures texte-image : acquisition de savoirs au moyen de textes scolaires disciplinaires de Miriam Dittmar, Claudia Schmellentin, Eliane Gilg, Hansjakob Schneider

    Le présent article s’intéresse à la conception des moyens didactiques en biologie en tant que combinaisons de textes et d’images et questionne différentes raisons possibles de l’échec fréquent des élèves à construire la cohérence et ainsi à coupler la compréhension des concepts transmis par le texte d’une part et les images d’autre part. Les difficultés de compréhension des élèves sont identifiées sur la base de données empiriques issues de l’observation de processus de lecture. Les auteurs font en outre des propositions visant à créer la cohérence et optimiser de cette manière l’acquisition de savoirs par l’application de principes rédactionnels. Ces principes appliqués dans le cadre de la révision de textes ont été examinés quant à leur efficacité à l’occasion d’une étude d’intervention mais aussi à partir de données qualitatives extraites d’observations de processus de lecture.

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  • Articles centraux Co-construire les significations : la multimodalité comme ressource dans l’apprentissage langagier à l’école de Esther Wiesner

    Le présent article s’intéresse à la conception multimodale du langage et à son approche par les élèves dans un contexte d’apprentissage multimodal.
    Dans l’enseignement, il faut tenir compte des différentes conditions de communication pour créer des significations de manière multimodale. La conscience de ce fait permet une conception de l’enseignement qui met à disposition les ressources fondamentales pour les apprentissages langagiers et disciplinaires.
    Cette contribution vise à montrer comment le langage, considéré dans sa multimodalité, peut amener à un apprentissage réflexif des langues à l’école (paragraphe 1). Le langage se manifestant sous un aspect social dans la communication, différentes conditions de celle-ci sont mises en lumière : communication directe et interaction d’une part, communication étendue et activité langagière au-delà des limites spatio-temporelles d’autre part (paragraphe 2). Les deux situations sont pertinentes dans le contexte scolaire car l’enseignement a pour objectif prioritaire le développement de la compétence langagière et par conséquent littéracique. À partir de là, l’auteure examine comment fonctionne l’apprentissage des langues et par conséquent la co-construction ou la construction de significations dans les deux situations de communication. L’écrit devenant de plus en plus important au fil du cursus scolaire, le paragraphe 3 met l’accent sur la communication étendue et par conséquent sur la littératie. On aborde ensuite le rôle de la multimodalité dans la production du sens. Ces aspects sont mis en évidence, à l’école enfantine et à l’école primaire, à l’aune de l’étude expérimentale « my-Pad multimodal » (paragraphe 4).

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  • Articles centraux Aspects de la communication multimodale dans l’enseignement à l’exemple du conseil de classe : différentes formes de participation et leurs expressions médiales et spatiales de Nina Haldimann, Stefan Hauser, Nadine Nell-Tuor

    Les conseils de classe sont devenus des pratiques institutionnalisées dans de nombreux établissements scolaires. Cette contribution présente des observations faites dans le cadre d’une étude exploratoire réalisée dans six conseils de classe au primaire. L’organisation multimodale du conseil de classe, qui repose sur différents outils, configurations spatiales et moyens d’expression corporelle, est considérée sous l’angle des interactions langagières. Les observations décrivent différentes possibilités de participation liées à l’orientation multimodale du conseil de classe.

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  • De la pratique Tablettes et ados : des bibliothécaires scolaires à la page de Stéphanie Pouchot

    Les technologies numériques pourraient avoir des impacts négatifs sur l’apprentissage à l’école, notamment sur la concentration, la lecture en profondeur et la mémorisation. Pour autant, leurs retombées positives sont elles aussi bien réelles, par exemple sur les tâches à accomplir, la vitesse de lecture et la compréhension. Quelle que soit la position adoptée, les technologies et dispositifs numériques ont de toute façon fait leur entrée à l’école. Il est donc nécessaire pour les personnels des établissements scolaires de se « former au numérique ». Afin de poser le contexte, le présent article revient sur les résultats de la dernière enquête JAMES (« Jeunes, activités, médias – enquête Suisse »). La suite est consacrée à un retour d’expérience concernant sur une formation aux  ebooks conçue pour des bibliothécaires du cycle d’orientation de l’État de Genève. Seront abordés le profil des participants, structure de la formation, pistes d’action concrètes. Enfin, la dernière partie rappelle l’importance du rôle des bibliothécaires scolaires dans le domaine de la littératie numérique et l’accompagnement des élèves à l’appropriation des potentialités et la connaissance des leurs limites.

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  • De la pratique myMoment et youType : des plateformes d’écriture numériques pour les élèves de Fabienne Senn

    myMoment et youType sont des plateformes numériques sur lesquelles les enfants et adolescents peuvent publier leurs propres textes et commenter, évaluer ou compléter ceux des autres. Alors que myMoment est conçue pour les enfants des degrés primaires 1 à 5, youType s’adresse aux adolescents, de la 5e année à la fin du secondaire I. Cet article rend compte de la mise en place des deux plateformes, de leurs rapports avec le monde des enfants et des adolescents ainsi que les relations multimodales qu’elles présupposent. Il donne également un aperçu de l’usage que fait une classe de 5e année de myMoment au moyen d’un exemple concret.

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  • Articles centraux Élaboration d’un dispositif didactique de compré-hension / production d’hypertextes multimodaux de Nathalie Lemieux, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin

    Les récents changements sur le plan de la technologie offrent la possibilité d’interagir avec de nouveaux formats textuels qui exigent l’apprentissage d’autres codes, modes et langages (Lacelle, Lebrun, Boutin, Richard & Martel, 2015). Les textes/hypertextes multimodaux comportent de nouveaux modes d’appropriation et de nouvelles caractéristiques textuelles/hypertextuelles qui requièrent des stratégies de lecture et d’écriture adaptées (Coiro, 2003, 2011) qui exigent de recourir à des processus eux-mêmes en cours de transformation (Leu et al., 2011). Dans le cadre de cet article, nous présenterons un dispositif didactique qui vise le développement de stratégies de compréhension et de production multimodales auprès d’élèves de niveau primaire (9-10 ans). Ce dispositif didactique comprend six activités de compréhension/production multimodale qui sont regroupées dans trois séquences (BD, film et hypertexte) visant une progression dans la complexité des exigences de la tâche. Il a été construit à partir d’une grille heuristique provisoire, élaborée suite à une recherche documentaire sur les savoirs savants associés aux caractéristiques des textes/hypertextes multimodaux et leur processus de lecture et de production. Cet article se concentre sur le déroulement d’une séquence du dispositif didactique, soit la lecture et l’écriture d’un document hypertextuel et les compétences multimodales associées.

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  • Articles centraux « Sinon vous allez pas voir » : La mise en place d’une activité de lecture d’album en institution de la petite enfance de Laurent Filliettaz, Marianne Zogmal

    Cet article s’intéresse aux pratiques professionnelles mobilisées par les éducatrices de l’enfance dans leur travail auprès des jeunes enfants. Il se centre en particulier sur le travail collectif déployé par les éducatrices au sein des institutions de la petite enfance pour engager les enfants dans des pratiques de lectures conjointes d’albums. Dans une perspective d’analyse interactionnelle et multimodale d’enregistrements audio-vidéo de pratiques réelles, le présent texte montre que les pratiques littéraciques autour de la lecture d’albums mobilisent, de la part des éducatrices, un important travail de mise en place des conditions préalables à la lecture elle-même, travail qui requiert la mobilisation coordonnée d’une large palette de ressources sémiotiques, verbales et non verbales.

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  • Articles centraux Plurilinguisme et multimodalité : les dilemmes de l’enseignant débutant en contexte linguistiquement hétérogène de Ingrid de Saint-Georges, Véronique Garofalo, Dany Weyer

    Les classes en Europe se diversifient. Cette diversification transforme l’exercice du métier enseignant tout en lui offrant de nouvelles opportunités de développement. Cet article explore l’hypothèse qu’en utilisant des outils issus de paradigmes au départ distincts – les approches multimodales du discours issues de la sémiotique sociale et les travaux sur le plurilinguisme dans le champ de la linguistique appliquée – on peut faire émerger une vision plus compréhensive des dilemmes et des questions que la diversité pose, en particulier pour l’enseignant débutant. En partant de l’analyse d’une première leçon de français dans une classe très internationale et un contexte d’enseignement trilingue, l’article s’attache à dresser une première cartographie de ces dilemmes. Cinq défis en particulier sont relevés (relatifs à la différenciation, la reconnaissance du travail sémiotique, l’évaluation, la reconnaissance des répertoires des élèves, et aux compétences linguistiques des enseignants). La cartographie est posée comme un préalable nécessaire à une réflexion plus large sur les moyens d’action à mettre en oeuvre pour soutenir l’action enseignante en contexte linguistiquement hétérogène.

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  • De la pratique Textes multimodaux dans la didactique des hautes écoles pédagogiques. Des étudiants en formation d’enseignants reconstruisent et questionnent la lecture et l’écriture d’élèves du secondaire autour de textes multimodaux. de Carolin Führer

    En tenant compte des rapports qu’entretiennent les élèves avec la lecture et les médias et des conditions didactiques du degré primaire, l’article démontre pourquoi la didactique doit mettre l’accent sur la compréhension multimodale également au degré secondaire. Au moyen de la représentation de différentes formes de réflexion et de formats de tâches dans le cadre de l’enseignement dans les hautes écoles pédagogiques, on peut mettre en évidence les opportunités qui se présentent dans l’utilisation de textes multimodaux et leur réception par les élèves du degré secondaire en ce qui concerne la professionnalisation des enseignants en didactique des disciplines. Un aperçu de la réception de processus d’apprentissage d’étudiants reconstruits, conceptualisés et repensés montre que l’usage fait jusqu’ici de textes multimodaux, ainsi que les tâches qui y sont liées, lors de l’enseignement de la langue allemande ou/et comme outils d’encouragement des pratiques langagières et/ou de la lecture sont à sens unique, car la compréhension multimodale doit être différenciée (graduellement) de la lecture (basée sur des textes traditionnels).

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  • Varia Design Research : nouvelles approches pour la recherche appliquée sur les processus d’apprentissage en didactique de l’allemand de Juliane Dube, Susanne Prediger

    Résumé | par Juliane Dube et Susanne Prediger
    Design Research, notamment, du point de vue de la recherche en didactique des disciplines est une démarche qui gagne en importance autant au plan international que national. Elle poursuit conjointement deux objectifs souvent perçus auparavant comme antagonistes :

    1. la compréhension et l’analyse de processus d’enseignement et d’apprentissage dans un but de théorisation et
    2. la réalisation concrète de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage visant à optimiser l’enseignement.

    Ce format de recherche répond ainsi à une demande de la recherche en didactique de l’allemand dont les efforts portaient auparavant davantage sur le développement de théories pour la pratique que de théories de la pratique. De ce fait, nous avons quelques idées de la manière dont l’enseignement devrait fonctionner alors que nous ignorons largement comment il fonctionne en réalité (Pflugmacher 2014: 184 ss.). L’article présente un modèle de développement de la recherche en didactique des disciplines en mettant l’accent sur la spécification et la structuration d’objets d’apprentissage et sur les processus d’apprentissage qualitatifs. Sur la base d’un projet en cours sur la compréhension des métaphores, il montre comment une approche bien établie dans d’autres disciplines peut contribuer à la recherche en didactique de l’allemand en ce qui concerne les apprentissages littéraires.

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