Skip to main content Skip to home page

Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


Previous Next Previous Next

La formation initiale et continue en littératie des professionnels de l'éducation

La recherche a montré que les enfants commencent à acquérir des connaissances dans le domaine de la littératie bien avant leur entrée à l'école et que ce processus d'apprentissage littéracique se poursuit pendant leur formation scolaire obligatoire puis – de manière plus spécifique – lors de la formation professionnelle, les études et la pratique professionnelle.
Dès lors, les professionnels de l'éducation – enseignant-e-s, éducateur-trice-s de la petite enfance, animateur-trice-s d’ateliers de lecture, bibliothécaires – doivent développer, dans leur formation professionnelle initiale, des savoirs littéraciques et méthodologiques relatifs à leur profession, qui leur permettent d'établir et de conduire des situations d'apprentissages qui favorisent chez les jeunes enfants, les écoliers, les étudiants, qu'ils vont encadrer, l'appropriation de savoirs en littératie. Plus

en haut