Les bibliothèques du futur
Les bibliothèques sont confrontées à de grands défis : celui de la numérisation croissante, de l'individualisation et des changements sociaux de notre société.
Pourquoi encore aller à la bibliothèque si nous pouvons charger des livres sur le E-Reader ? Pourquoi avoir besoin d’espaces physiques et bénéficier encore des services de la bibliothèque ? Comment attirer les utilisateurs en général et de surcroit comment intéresser les jeunes ? Plus
-
Articles centraux
Öffentliche Bibliotheken im Spannungsfeld zwischen flüchtigen Modeerscheinungen und dauerhaften Perspektiven
Cet article s’intéresse aux conséquences et aux mutations de phénomènes comme la crise économique mondiale ou la révolution technologique (en termes d’aménagement spatial et d’offre de services) vécues ces dernières années par les bibliothèques, surtout publiques. Il traite en particulier les thèmes suivants : les rapports entre les bibliothèques de différentes grandeurs mues d’un côté par la centralisation et la réunion de service et, de l’autre, par la décentralisation et la personnalisation de ces mêmes services ; la double tension d’une souplesse maximale et d’un aménagement fonctionnel des locaux ; mais aussi la tendance à élargir le champ d’action et à réunir aussi différents services publics locaux dans les bibliothèques ; et enfin, l’enrôlement des usagers de plus en plus fréquent au fonctionnement des services. Il reste à déterminer lesquelles de ces tendances vont perdurer et lesquelles n’auront été qu’un feu de paille.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
De la pratique
Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne : Design d'un service à l'horizon 2025
2025 est proche et se construit à partir de choix politiques et entrepreneuriaux posés dès maintenant. Cet article présente le programme inédit du Service des Bibliothèques et des Archives de la Ville de Lausanne fondé en 2009. Il décrit les axes d'une réflexion globale sur la politique du livre et de la lecture qui articule les missions de lecture publique et celles de la conservation patrimoniale. Il relève l'importance des instances publiques et des financements dans la gestion des dimensions changeantes et mouvantes de notre fonctionnement démocratique. Il insiste sur le subtil équilibre à trouver entre des idées forces et des ajustements réguliers liés aux imprévus et aux contraintes inhérents à tout projet public. Une contribution résolument ancrée dans la pratique mais qui fonde son action sur des choix fondamentaux touchant le devenir des métiers documentaires.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
De la pratique
Si nous réfléchissions ensemble ? Regard croisé depuis les bibliothèques interculturelles ...
Les bibliothèques interculturelles ont une grande et longue expérience dans la construction de liens culturels avec des personnes venant de régions linguistiques très différentes ; comment faire quand d'un côté ces dernières cherchent à identifier les dimensions de notre société de l'écrit et se faire une place et que de l'autre notre société n'est pas encore prête à tenir compte de ce que ce qu'elle pourrait recevoir ? A l'heure où les bibliothèques interculturelles se questionnent aussi sur leur avenir, elles peuvent indéniablement contribuer à alimenter le débat sur l'avenir des bibliothèques en général en attirant l'attention sur des détails, en partant des décalages et des rencontres qui sont au coeur de leur quotidien et en contribuant à la modification des représentations de « l'étrangers ». Cet étranger qui est aussi quelqu'un qui peut offrir quelque chose ...
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Articles centraux
Visages de l'avenir des bibliothèques
Les institutions ne sont pas éternelles, les bibliothèques pas davantage. Aux prises avec des fortes évolutions technologiques et sociologiques, elles voient leur avenir questionné. Historiquement définies par leur rapport aux collections dans leur matérialité, même si les bibliothèques affrontent la généralisation de l'accès numérique à l'information, elles maintiennent leur attractivité par leur offre d'espace. Les bibliothèques forment un lieu public à même de construire les individus et la collectivité. En cela, elles répondent à une nécessité sociologique propre à notre temps marqué par l'individualisation des modes de vie. C'est sous ces conditions que les bibliothèques peuvent envisager leur avenir.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Articles centraux
L'avenir des bibliothèques publiques entre effets de mode et perspectives à long terme
Cet article s'intéresse aux conséquences et aux mutations de phénomènes comme la crise économique mondiale ou la révolution technologique (en termes d'aménagement spatial et d'offre de services) vécues ces dernières années par les bibliothèques, surtout publiques. Il traite en particulier les thèmes suivants : les rapports entre les bibliothèques de différentes grandeurs mues d'un côté par la centralisation et la réunion de service et, de l'autre, par la décentralisation et la personnalisation de ces mêmes services ; la double tension d'une souplesse maximale et d'un aménagement fonctionnel des locaux ; mais aussi la tendance à élargir le champ d'action et à réunir aussi différents services publics locaux dans les bibliothèques ; et enfin, l'enrôlement des usagers de plus en plus fréquent au fonctionnement des services. Il reste à déterminer lesquelles de ces tendances vont perdurer et lesquelles n'auront été qu'un feu de paille.
Lire l'article en PDF (FR)
Page de détail de l’article
-
Varia
La compréhension de la lecture dans le contexte des travaux comparatifs concernant l’allemand en troisième année : performances et limites d’un instrument diagnostique de promotion langagière
Cet article donne une vue d’ensemble des tests de compréhension de la lecture en allemand dans le contexte des travaux comparatifs pour la 5H (élèves de 8 ans pour la Romandie). Les objectifs, les performances et les limites de l’instrument sont exposés. Le modèle de compétences par degrés « Leseverstehen » (compréhension de la lecture) du standard KMK pour l’école primaire est également commenté. Dans le contexte des données de pilotage de la passerelle VERA3 2013, les différents aspects du développement de tests sont passés en revue et plusieurs exemples de tâches sont mis en discussion. Enfin, des pistes pour la promotion langagière en troisième année sont formulées sur la base de résultats possibles. L’article se conclut par une critique des travaux comparatifs.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article
-
Varia
Bibliothèque express avec bar à sushis
Les nouvelles tecnologies avec internet et les réseaux sociaux représentent d’importants défis à relever pour les bibliothèques. Les activités traditionnelles comme la mise à disposition et le prêt de médias tendent à s’effacer au profit d’activités comme le conseil, l'enseignement des langues et des compétences de lecture ou encore la transmission de compétences médiatiques. Pour faire face à cette évolution, les bibliothèques doivent repenser radicalement l’aménagement de leurs locaux et se réorganiser. La bibliothèque municipale GGG de Bâle a profité de la transformation de son site principale de Schmiedenhof pour faire ce pas. Son exemple illustre les nouvelles exigences qui se posent aux bibliothèques et comment répondre à celles-ci sur les plans de la conception, de l’espace, de l’organisation et aussi de l’action politique. La multiplicité des besoins des différents groupes cibles réclame des offres sur mesure, comme le montre le travail réalisé par la bibliothèque auprès du jeune public.
Lire l'article en PDF (DE)
Page de détail de l’article