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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Les capacités en littératie construites à travers l’écriture précoce

L'écriture précoce englobe diverses activités d'écriture, plus ou moins guidées, qui concernent les élèves apprenants lecteurs de 4 à 8 ans. L'analyse des effets de l'écriture précoce rassemble l'étude de différentes formes d'activités comme le transport-copie de mots, la dictée à l'adulte ou l'autographie. Le consensus qu'il y a un intérêt à lier la lecture à l'écriture porte sur l'apprentissage des composantes  orthographiques et textuelles. Le cadrage de l'activité par la finalité communicative est crucial en particulier pour favoriser l'écriture précoce des élèves. Ce cadrage oriente l'activité de façon à donner sens à l'utilisation des unités de la langue.   Plus

  • Articles centraux «Enseigner par l'écrit en 2e année: ça ne peut juste pas marcher!» Encouragement précoce d'aptitudes scripturales d'un niveau plus élevé   de Thomas Bachmann
    L'article rend compte d'une expérience de littératie précoce en contexte scolaire en prenant l'exemple de la mise par écrit de consignes de bricolage. Il montre comment peut être intégré à l'enseignement ce qui fait souvent l'attrait particulier des pratiques littérales extrascolaires pour ceux qui apprennent à écrire: leur inscription dans un contexte producteur de sens, la connaissance exacte par tous les participants de ce que l'action littérale peut faire dans une situation donnée et, enfin, leur intégration dans une interaction sociale. Lire l'article en PDF (DE)

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  • De la pratique Apprendre à écrire: comptes rendus d'expériences pratiques de Maja Baumgartner

    Les enfants empruntent différents voies pour apprendre à écrire: alors que certains semblent acquérir cette aptitude apparemment sans aide dès leur entrée à l'école, d'autres ont davantage besoin de stimulation et d’ accompagnement de la part des enseignants et des autres enfants. Mais tous ont besoin de suffisamment de temps et d'attention pour trouver leur propre voie vers l'écriture (et la lecture). L'auteure de cet article axé sur la pratique raconte différentes histoires d'apprentissage en s'appuyant sur des exemples concrets. Elle donne son avis sur des tendances actuelles comme l'encouragement précoce et les tests de performance. Elle livre en outre une critique de la méthode "Lesen durch Schreiben" de Jürgen Reichen et de son approche de l'apprentissage autonome.


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  • Varia Écriture libre au début de la scolarité? Un aperçu critique des résultats de la recherche. de Erika Brinkmann, Hans Brügelmann
    Les différentes études consacrées à l'écriture basée sur le son en tant qu'introduction à notre système alphabétique donnent des résultats pour le moins contrastés. Cette situation est due aux différences de définitions, de problématiques, de méthodes et d'échantillonnage. Une telle diversité peut même se retrouver dans les résultats d'une seule étude. La preuve a néanmoins été apportée de manière empirique que, au début de l'acquisition de la langue écrite, la méthode d'apprentissage de l'écriture basée sur le son porte ses fruits, et ce pour tous les groupes d'aptitudes, même pour les élèves plus faibles. En fait, jusqu'à la fin de l'école primaire, aucune approche linguistique ou didactique étroitement préstructurée ne prouve sa supériorité. Cela donne du poids aux revendications pédagogiques comme la promotion de l'apprentissage autonome dès le début de la scolarité. Lire l'article en PDF (DE)

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