Ecrire sur Internet
Les médias numériques interactifs font désormais partie intégrante et d'une manière irréversible du quotidien des enfants et des adolescent-e-s. Vecteurs d'appartenance, ils leur permettent d'adapter à leurs besoins individuels les savoirs disponibles sous forme numérique. Ils sont même devenus le lieu où les enfants et les adolescent-e-s communiquent par écrit pendant leurs loisirs. Les compétences qui s'acquièrent par ces pratiques et les nouveaux genres de textes produits ou lus n'ont plus grand-chose à voir avec les formes traditionnelles de la lecture et de l'écriture dans le contexte scolaire. Les questions que les nouveaux médias posent à l'école – et vice-versa – sont multiples et n'ont pour l'instant que des ébauches de réponses. Plus
-
Articles centraux
Écriture dans et avec les médias numériques: la plateforme web myMoment
De nos jours, les élèves font "naturellement" une grande partie de leurs expériences en littératie avec des moyens de communication numériques extrascolaires. Quelles sont les implications de cette socialisation scripturale extrascolaire pour l'enseignement de l'écrit? Comment l'école peut-elle intégrer à l'enseignement les activités en littératie des adolescent-e-s sur lnternet? Cet article montre des pistes pour utiliser les moyens de communication numériques dans les tâches scolaires écrites. Lire l'article en PDF (DE)
Export RefWorks/Endnote -
Varia
La littératie au Québec: pistes de solution à l'école préscolaire et primaire
Cette contribution propose tout d'abord un regard sur les différentes façons de considérer le concept de littératie au Canada francophone et plus précisément au Québec. Il est ensuite question de facteurs pouvant favoriser la littératie chez les élèves du préscolaire et du primaire. Ces facteurs, d'ordre motivationnel et psychoaffectif, d'ordre social, d'ordre culturel, et d'ordre cognitif et métacognitif, sont traités principalement en lien avec la discipline du français. Pour terminer, des pistes de travail sont proposées pour accroître les effets de ces facteurs. Lire l'article en PDF (FR)
Export RefWorks/Endnote
-
Articles centraux
Les «fanfictions», un espace d'identité et de création pour les adolescents
Chapeau
Les forums de "fanfiction" sur internet offrent aux lecteurs et aux lectrices la possibilité de donner une forme au monde imaginaire qui entoure leurs personnages de fiction ou leurs stars préférés par le biais de textes lus et commentés par d'autres fans. Une approche scientifique de ce phénomène devrait montrer à quoi se rapportent ces textes et comment les adolescent-e-s utilisent le web pour en découdre avec les médias et avec leur propre identité. Lire l'article en PDF (DE)
Export RefWorks/Endnote -
Articles centraux
Le rapport à l'écriture, un outil pour penser la place de l'écriture électronique dans l'enseignement-apprentissage du français.
La réflexion que Liénard et Penloup proposent sur la prise en compte de l'écriture électronique à l'école et de ses modalités s'inscrit dans une réflexion plus large, celle de la prise en compte nécessaire, en situation d'enseignement-apprentissage du français, du rapport à l'écrit des apprenants (Chartrand. S.-G. & Blaser C., 2008). Elle est aussi déterminée par la perspective sociolinguistique dans laquelle ils se reconnaissent et qui les amène à appréhender le français électronique non comme une forme déviante du français mais comme une variante de celui-ci, linguistiquement recevable et pertinente dans un contexte donné. Après avoir développé quelque peu le cadre théorique, les auteurs donneont une description des caractéristiques de l'écriture électronique. Ils envisageront ensuite la place possible du français électronique en situation d'apprentissage, tant en réception qu'en production. Lire l'article en PDF (FR)
Export RefWorks/Endnote -
Varia
Car on donnera à celui qui a...
Les caractéristiques individuelles et sociodémographiques et leur rôle dans l'effet Matthieu en lien avec la compréhension de la lecture
Il y a de bons et de mauvais lecteurs, PISA l'a une fois de plus montré récemment. Mais de telles études, fondées sur des tests uniques, ne disent rien des raisons pour lesquelles les adolescent-e-s deviennent de bons ou de mauvais lecteurs. L'effet Matthieu éclaire de manière intuitive ces disparités. Il met en évidence l'accroissement, avec le temps, des différences entre certains groupes: "Car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a." L'auteur de l’article tente de savoir si ce mécanisme biblique est confirmé par la recherche en littératie et qui il concerne vraiment. Lire l'article en PDF (DE)
Export RefWorks/Endnote