Le développement de la littératie au tout début de l’école
L'association « Forum suisse sur la lecture » propose une nouvelle plate-forme internet sur la littératie. Le site forumlecture.ch s'adresse aux professionnels de la littératie (enseignants, chercheurs, bibliothécaires) ainsi qu'au public intéressé. On y trouve des informations actuelles sur des manifestations, des projets, des publications et des formations mais aussi une banque de données comprenant quelque 600 articles de revues spécialisées, libres d'accès. La rédaction du site publie en outre quatre fois par année un dossier thématique avec des contributions inédites de spécialistes. Elle est également intéressée par des articles sur d'autres sujets, qu'elle se réserve de publier sur forumlecture.ch. Plus
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Articles centraux
La langue écrite au cycle élémentaire: Enseignement et développement
Dans les années à venir, un apprentissage plus formel de l’écrit et de la langue commencera certainement déjà au cours des premières années de formation, c’est-à-dire dès le jardin d'enfants. Des indications didactiques pour promouvoir le développement de l'écriture et de la lecture manquent toutefois encore. C’est ici que se greffe le projet de recherche présenté dans ce qui suit. Ce projet a pour but d'identifier quelles sont les pratiques d’enseignement, quelles activités en littératie sont menées et quelle est la motivation pour l’écrit, et de saisir les éventuels liens entre les pratiques éducatives et le développement.
Dans une étude longitudinale de profils d’élèves, le projet de recherche suit 154 élèves des classes du cycle élémentaire (durant 3 ou 4 ans) des cantons de Lucerne, de Zurich et d’Argovie. A l’aide d’instruments quantitatifs (interviews, tests de lecture, test d'intelligence), les compétences de lecture, les activités en littératie et les motivations pour l’écrit, l’enseignement tel qu’il est vu par les enfants sont analysés. D’autres démarches sont également utilisées. Les enseignants ont été amenés à prendre des notes dans un journal pour rendre compte de leur pratique. De plus, 20 enfants qui paraissent particulièrement actifs au niveau de l’écrit participent à un entretien supplémentaire ainsi qu'à un test de compréhension de texte. Les parents de ces enfants et leurs enseignants sont également interviewés.
Actuellement, les premiers résultats sur les compétences de lecture des enfants sont disponibles: on constate que, dans une même année, il y a une grande différence au niveau de la compétence de lecture. Un lien significatif se dessine cependant entre la compétence de lecture et l'année d’éducation des enfants, alors qu’aucun lien statistiquement pertinent n'apparaît entre les compétences de lecture et d'autres variables (entre autres, les préférences pour certains médias, les conditions de socialisation à l’écrit, le concept de soi en lien avec l’écrit). Ceci pourrait constituer un indice d’une homogénéisation sociale, qui est souhaitée par une scolarisation précoce. Toutefois, des indications plus précises ne seront disponibles qu’à la fin de l’étude longitudinale.
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Progresser ensemble mot à mot Quelle est l’influence des pairs sur l’apprentissage de la lecture et comment en tirer profit
Les enfants partagent leurs loisirs avec leurs pairs et ceux-ci jouent un rôle important dans leur attitude face à la lecture. Cet article présente des découvertes empiriques tirées d’une étude distinguée par le prix de la fondation allemande Lesen en 2009 et déclinées en sept thèses pour la promotion de la lecture entre pairs.
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Varia
Promotion de la littératie au jardin d’enfant
Eveiller le plus tôt possible les enfants au langage et à la lecture est une priorité de la politique éducative actuelle. Mais les structures d’enseignement préscolaire sont encore peu familiarisées avec les processus d’apprentissage linguistique. Dans cet article, les auteurs font une description générale de la littéralité précoce en s’appuyant sur les recherches en la matière et proposent quelques pistes pour le jardin d’enfants. Lire l'article en PDF (DE)
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Articles centraux
Un atelier de langage en maternelle particulièrement favorable au développement des conduites langagières
L'analyse de l'atelier de langage «Ploum» présente les effets d'un dispositif favorable au développement des conduites langagières orales en classe. Ce dispositif, conduit tout au long d'une année scolaire, permet la prise de parole, le maniement complexe du langage et la construction d'une attention conjointe de la part des élèves. Les conduites langagières analysées concernent des enfants de l'école maternelle française, dans une classe unique, réunissant des enfants de 2.5 à 5-7 ans. Lire l'article en PDF (FR)
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Varia
Tâches et offres éducatives au niveau préscolaire
Nul besoin d’être spécialiste pour être impressionné par ce que les enfants sont capables d’apprendre pendant les premières années de leur vie. Quotidiennement, les jeunes parents découvrent les petites conquêtes de leur progéniture et se réjouissent de ses progrès. Longtemps sous-estimées, ces compétences des jeunes enfants ont été, ces dernières années, au centre de débats pas toujours heureux sur l’éducation. Lire l'article en PDF (DE)
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Le poster, un outil d'enseignement/apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire.
Pour favoriser la compréhension et l'interprétation de texte à l'école primaire, le dispositif «cercles de lecture» donne en principe lieu à des temps de lecture, à des débats entre pairs et à des temps d'écriture. Parmi les écrits produits, l'un deux, le poster, constitue l'outil sémiotique principal sur lequel se greffent les interventions de l'enseignant. L'analyse de cet outil présentée ici permet d'observer ce qui se construit avec les élèves. Elle montre aussi à quelles conditions l'écriture peut être au service de l'apprentissage de la compréhension de texte. Lire l'article en PDF (FR)
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