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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Le développement de la littératie au tout début de l’école

L'association « Forum suisse sur la lecture » propose une nouvelle plate-forme internet sur la littératie. Le site forumlecture.ch s'adresse aux professionnels de la littératie (enseignants, chercheurs, bibliothécaires) ainsi qu'au public intéressé. On y trouve des informations actuelles sur des manifestations, des projets, des publications et des formations mais aussi une banque de données comprenant quelque 600 articles de revues spécialisées, libres d'accès. La rédaction du site publie en outre quatre fois par année un dossier thématique avec des contributions inédites de spécialistes. Elle est également intéressée par des articles sur d'autres sujets, qu'elle se réserve de publier sur forumlecture.ch. Plus

  • Articles centraux La langue écrite au cycle élémentaire: Enseignement et développement de Andrea Bertschi-Kaufmann, Britta Juska-Bacher, Nora Knechtel, Hansjakob Schneider

    Dans les années à venir, un apprentissage plus formel de l’écrit et de la langue commencera certainement déjà au cours des premières années de formation, c’est-à-dire dès le jardin d'enfants. Des indications didactiques pour promouvoir le développement de l'écriture et de la lecture manquent toutefois encore. C’est ici que se greffe le projet de recherche présenté dans ce qui suit. Ce projet a pour but d'identifier quelles sont les pratiques d’enseignement, quelles activités en littératie sont menées et quelle est la motivation pour l’écrit, et de saisir les éventuels liens entre les pratiques éducatives et le développement.
    Dans une étude longitudinale de profils d’élèves, le projet de recherche suit 154 élèves des classes du cycle élémentaire (durant 3 ou 4 ans) des cantons de Lucerne, de Zurich et d’Argovie. A l’aide d’instruments quantitatifs (interviews, tests de lecture, test d'intelligence), les compétences de lecture, les activités en littératie et les motivations pour l’écrit, l’enseignement tel qu’il est vu par les enfants sont analysés. D’autres démarches sont également utilisées. Les enseignants ont été amenés à prendre des notes dans un journal pour rendre compte de leur pratique. De plus, 20 enfants qui paraissent particulièrement actifs au niveau de l’écrit participent à un entretien supplémentaire ainsi qu'à un test de compréhension de texte. Les parents de ces enfants et leurs enseignants sont également interviewés.
    Actuellement, les premiers résultats sur les compétences de lecture des enfants sont disponibles: on constate que, dans une même année, il y a une grande différence au niveau de la compétence de lecture. Un lien significatif se dessine cependant entre la compétence de lecture et l'année d’éducation des enfants, alors qu’aucun lien statistiquement pertinent n'apparaît entre les compétences de lecture et d'autres variables (entre autres, les préférences pour certains médias, les conditions de socialisation à l’écrit, le concept de soi en lien avec l’écrit). Ceci pourrait constituer un indice d’une homogénéisation sociale, qui est souhaitée par une scolarisation précoce. Toutefois, des indications plus précises ne seront disponibles qu’à la fin de l’étude longitudinale.


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  • Varia Progresser ensemble mot à mot Quelle est l’influence des pairs sur l’apprentissage de la lecture et comment en tirer profit de Maik Philipp

    Les enfants partagent leurs loisirs avec leurs pairs et ceux-ci jouent un rôle important dans leur attitude face à la lecture. Cet article présente des découvertes empiriques tirées d’une étude distinguée par le prix de la fondation allemande Lesen en 2009 et déclinées en sept thèses pour la promotion de la lecture entre pairs.

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  • Varia Promotion de la littératie au jardin d’enfant de Dieter Isler, Sibylle Künzli
    Eveiller le plus tôt possible les enfants au langage et à la lecture est une priorité de la politique éducative actuelle. Mais les structures d’enseignement préscolaire sont encore peu familiarisées avec les processus d’apprentissage linguistique. Dans cet article, les auteurs font une description générale de la littéralité précoce en s’appuyant sur les recherches en la matière et proposent quelques pistes pour le jardin d’enfants. Lire l'article en PDF (DE)

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