Le Bulletin numéro 15 du Forum suisse sur la lecture témoigne – tout comme les éditions précédentes d’ailleurs – de l’ébranlement profond provoqué par PISA 2000. L’amélioration des compétences de lecture, depuis les jeunes enfants d’âge préscolaire jusqu’aux adultes, en est le thème principal. Presque tous les projets de promotion de la lecture et de recherche présentés se réfèrent aux résultats PISA 2000. Plusieurs d’entre eux visent à compenser les difficultés d’accès à la culture ou les conditions d’apprentissage problématiques de certains groupes. Plus
Priska Bucher et Heinz Bonfadelli ont étudié l’usage des médias par des jeunes migrants ou issus de familles migrantes. Hansjakob Schneider et Andrea Bertschi-Kaufmann, tout comme Daniel Nix, Carola Rieckmann et Isabel Trenk-Hinterberger ont analysé les conditions et possibilités de la promotion de la lecture auprès de jeunes dont les cadres d’apprentissage étaient peu favorables. La promotion de la lecture doit sortir de l’école pour atteindre également les adultes; dans ce contexte, comment l’entreprendre? Ces questions sont traitées dans les articles de Markus Linnemann et Afra Sturm.
Le projet «Literacy Coaching», mené dans le canton de Zurich et présenté par Dieter Isler, transpose dans la pratique les résultats d’observations et d’analyses sur le développement de la littératie. Une présentation de mesures concrètes de promotion de la lecture vous est proposée dans les articles des rubriques «Promotion de la lecture à l’école» et «La lecture à l’époque multimédia».
La promotion de la lecture peut, voire doit, être menée de manière transdisciplinaire. Jutta Kleedorfer et Michael C. Prusse le démontrent clairement. Gerda Kysela-Schiemer et Christian Weissenburger prouvent, quant à eux, que l’ordinateur aussi peut être exploité au service de la promotion de la lecture. Raconter, expérimenter des histoires, et ainsi découvrir de nouveaux mondes grâce aux livres, reste toujours d’actualité.
Mais pour cela, un accompagnement adéquat est indispensable; celuici peut se révéler exigeant; le Club de lecture «Bücherwürmer» conduit par Sonja Matheson en témoigne. Le succès des actions de promotion de la lecture nécessite beaucoup de fantaisie et une excellente connaissance du public cible, comme le démontrent aussi les comptes rendus de Lise-Marie Gilliéron et Daniel Beugger.
Une campagne de promotion de la lecture menée au Danemark s'adresse aux écoles, aux bibliothèques ainsi qu'aux familles; elle est présentée par Christine Holliger. Barbara Jakob et Therese Salzmann, quant à elles, livrent un état des lieux de deux projets de l'ISJM qui concernent le thème central de l'éveil au livre des enfants d'âge préscolaire.
D’une manière générale, PISA a entraîné des changements de perspectives de la recherche et sur tout de la promotion de la lecture: élargissement des domaines, mises en réseau des connaissances, entre disciplines mais aussi entre pays. Si les besoins d’actions demeurent très importants, de nombreux nouveaux modèles de promotion de la lecture pertinents sont désormais disponibles.
Votre rédaction
Daniel Ammann, Barbara Helbling, Verena Rutschmann, Denise von Stockar