Depuis les premiers résultats PISA en 2000, le débat au sujet des compétences de lecture des enfants et des adultes n’a plus cessé. Le Bulletin 14 (2005) du Forum suisse sur la lecture entend lui aussi participer à cette nécessaire discussion. Deux thèmes, tels des fils conducteurs, se retrouvent tout au long des domaines prioritaires Recherche, Promotion de la lecture et Illettrisme qui constituent ce numéro: les inter relations entre «l’univers de la vie quotidienne» et «l’univers des lectures», d’une part, et les questions concernant l’émergence de la littératie, d’autre part. Plus
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) de l’Université de Genève est un centre renommé pour ses recherches sur le développement des compétences de lecture. Ce Bulletin présente trois contributions issues de cette institution: Laurence Rieben plaide en faveur d’une exploitation accrue de la diversité des méthodes d’apprentissage de la lecture; Madelon Saada Robert fait part de sa recherche récente dans le domaine de la littératie émergente; Christine Gamba et Anne Christel Grau présentent un projet qui analyse la «lecture» interactive d’albums dans les crèches genevoises. Dans «Trop petit pour lire?», Nathalie Athlan montre l’importance d’un éveil précoce au livre.
Dieter Isler présente, dans «Schule und Bibliothek – Zusammenarbeit der Profis vor Ort», des propositions pour la construction de meilleures passerelles entre l’«univers de la vie quotidienne» et l’«univers des lectures». Jean Marie Besse évoque une même problématique dans son article «De l'entrée dans l'écrit à un apprentissage durable de la communication écrite».
Le fait que l’illettrisme soit un problème commun à toutes les sociétés industrialisées a amené les autorités à prendre de premières mesures politiques. L’Office fédéral de la culture (OFC) a initié un réseau de lutte contre l’illettrisme et mandaté la Fédération suisse pour l’éducation des adultes (FSEA) de concevoir une formation pour responsables d‘enseignement dans les domaines de l’illettrisme et de l’alphabétisation. Le premier congrès suisse sur l’illettrisme, organisé par les Offices fédéraux de la culture et de la statistique, le centre LESEN de la HEP Argovie et le Forum suisse sur la lecture, s’est tenu en juin 2005. Les communications de Andrea Bertschi-Kaufmann et Thomas Sommer, Esther Wiesner, Elisabeth Moser et Silvia Herdeg présentent la situation et les mesures proposées.
Les Bulletins précédants ont déjà proposé des contributions importantes sur le thème de la lecture à haute voix. Ainsi Pankraz Blesi et Alfred Béguin dans le Bulletin 12 (2003). Dans ce numéro, un important volet reprend ce thème et éclaire, à travers des angles divers, l’importance de la lecture à haute voix pour la socialisation. Quatre communications (Hurrelmann, Schubiger, Wollweber, Vital) proviennent de conférences du congrès «Schenk mir eine Geschichte» de l‘ISJM (2 – 3 septembre 2005). La présentation de Reto Studer d’une étude sur le marché et l’usage du livre audio en Suisse relève de ce même thème compris dans son sens large.
Dans sa communication, Michael Braun rend compte de Rongo Rongo, un système de signes particulier, en vigueur autrefois sur l’île de Pâques et qui reste aujourd’hui encore non décodé. Il présente des éléments techniques et sociaux qui se révèlent pertinents pour tous les systèmes d’écriture.
Vous trouverez les articles de ce numéro, tout com me ceux des Bulletins précédants, sur le nouveau site du Forum suisse sur la lecture www.leseforum.ch. À l’occasion d’une recherche sur Internet, peut être pourrez vous y redécouvrir de vieilles connaissances.
Votre rédaction
Daniel Ammann, Barbara Helbling, Verena Rutschmann, Denise von Stockar