Nous aimerions surtout vous faire observer l'article de Martine Chavaz, qui décrit dans «Naissance d’un réseau de prévention de l’illettrisme à Neuchâtel» l'action remarquable du Groupe PIP (comme Prévention de l’Illettrisme au Préscolaire), réseau informel regroupant aujourd’hui 13 personnes issues de milieux professionnels divers, qui mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences dans un seul et même but : partager, avec des enfants aussi bien qu'avec des adultes, des animations-lectures centrées sur la découverte du plaisir.
Wirthner et Soussi analysent dans «Les compétences des élèves en littératie» la nature très complexe des problèmes rencontrés par de nombreux élèves suisses évalués dans le cadre de l'enquête PISA; Béguin, enfin, fait dans «Et si des projets de lecture développaient le plaisir de lire ?» le rapport minutieux d'une expérience positive qu’ont vécue des élèves de fin de scolarité éprouvant des difficultés en lecture, en préparant eux-mêmes – non sans efforts ! – une histoire à lire à des enfants plus jeunes. Et d'un intérêt particulier sont, comme d'ailleurs chaque année, les publications françaises consacrées à des thèmes spécifiques de la lecture qu'Anne-Marie Chartier, historienne renommée de la lecture, présente et discute pour nos lecteurs.
Dans l’impossibilité de mentionner toutes les contributions proposées, nous constatons avec satisfaction que le présent bulletin, particulièrement riche, témoigne de la complexité du thème qui nous intéresse, et de la diversité des regards qu’on peut lui porter.
Votre rédaction
Daniel Ammann, Barbara Helbling, Verena Rutschmann, Denise von Stockar