Au cœur du dossier, vous lirez les réflexions de l’anthropologue française Michèle Petit (La cul- ture se dérobe) pour qui les expériences culturelles des jeunes, tel que l’apprentissage de la lecture, ne sont qu’un prolongement des toutes premières expériences ludiques et émancipatrices du petit enfant qui s’approprie, par intériorisation, la voix de la mère. Les trois projets d’animation présentés reprennent différents aspects des articles de fond susmentionnés, en mettant l’accent sur l’espace imaginaire proposé par la lecture, (Alfred Béguin: Lire et faire lire), sur son Ouverture sur la diversité culturelle (Michèle Hocké) et sur sa dimension sociale (Claudine Ehrbar et Olivia Leccabue: Une Ribambelle de livres ...).
Nous attirons aussi votre attention sur l’action essentielle de l’Association Lecture et Compagnie à Genève qui invite des lectrices et les lecteurs à prêter leur voix sur demande – et dans toute la Suisse – afin de lire des textes à des enfants et des adultes solitaires. Grâce à la précieuse collaboration d’Anne-Marie Chartier de l’INRP à Paris, nous pouvons, comme chaque année, vous présenter de récentes publications françaises fort intéressantes; s’y ajoute l’ouvrage impressionnant d’Alfred Messerli et Roger Chartier discuté dans les Annales, Histoire, Sciences sociales.
Votre lecture sera complétée par une riche palette de réflexions et de projets présentés en allemand.
Votre rédaction
Daniel Ammann, Barbara Helbling, Verena Rutschmann, Denise von Stockar