Grâce à l’ouverture d’esprit de sa rédactrice fondatrice Anna Katharina Ulrich, le Bulletin du Forum suisse sur la lecture, fondé en Suisse alémanique, a regardé dès son premier numéro en 1991 au-delà des frontières linguistiques, pour solliciter le concours d’auteurs suisses italiens et romands. Cette confrontation régulière de réflexions et d’opinions provenant de toutes les cultures helvétiques et limitrophes a fait de cette publication, dès ses débuts, un véritable lieu de rencontres interculturelles pour tous ceux qui s’intéressent aux questions de la lecture. Que Madame Anna Katharina Ulrich soit chaleureusement remerciée de son infatigable travail de «passeur» dans une Suisse plurilingue. Plus
Cette année étant celle de son respectable dixième numéro, le Bulletin nous offre une fois de plus une variété fascinante d’approches traditionnelles et nouvelles de notre thème, qui réussit bien à refléter la complexité de la lecture actuelle, devenue de plus en plus plurielle. Nous aimerions surtout vous faire observer l’article original de Bernadette Gromer qui met le langage pictural du dessin en résonance avec celui de l’écriture au moyen de quatre livres d’images aussi différents qu’artistiques. Placé dans un contexte semblable, les Carnets d’illustrateurs de Jean Perrot, ouvrage remarquable présenté avec finesse par Ulrike Blatter, mérite également toute votre attention.
Et c’est de l’Université de Fribourg que nous par- vient cette année le rapport d’une recherche soutenue dans le domaine de l’apprentissage de la lecture (M. Tercier-Borgognon & J. Retschitzki), suivi du résumé d’un mémoire de licence réalisé à l’Université de Genève (La lecture d’images dans le livre d’enfants).
Enfin, nous aimerions vous inviter à étendre votre choix de lectures aux articles en allemand abordant des sujets aussi différents que l’histoire de la lecture (A. Messerli) ou les nouvelles manières d’écrire pour n’en citer que deux exemples. Bonne lecture!
Votre rédaction
Daniel Ammann, Barbara Helbling, Verena Rutschmann, Denise von Stockar