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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Littératie et jeu

On sait à quel point le jeu est fondamental dans le développement de l’enfant, dans la mesure où, en tant qu’activité culturelle, il ouvre à des espaces d’expériences et de connaissances autres que les actions quotidiennes. Que ce soient les jeux symboliques, les marionnettes, les comptines ou les jeux de sociétés, pratiqués sur table ou sur ordinateur, ceux-ci constituent pour l’enfant le moyen par excellence pour construire sa personnalité, appréhender le monde qui l’entoure, et développer des compétences langagières.

C’est pourquoi, le jeu constitue un tremplin particulièrement intéressant pour développer les com-pétences en lecture des apprenants. Les jeux de société comme les jeux numériques nécessitent des compétences en lecture – pour comprendre par exemple les règles du jeu – que le jeune joueur va justement développer en jouant. Le jeu permettrait notamment aux faibles lecteurs – en particulier les garçons – de s’immerger dans des mondes qu’ils ne sauraient pas explorer par la lecture seule, et d’acquérir ainsi des compétences leur permettant ensuite de s’immerger plus facilement dans les mondes des livres et corrolairement dans les différents genres littéraires présents à l’école. Corollairement, les approches ludiques de l’écriture peuvent être stimulantes pour le jeune scripteur, dans la mesure où elles lui permettent de développer, non seulement son imagination, mais aussi sa maitrise de la langue et sa capacité à jouer avec celle-ci. 

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